Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi à Beijing la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.
Notant que la Chine et l’Italie se trouvent aux deux extrémités de l’ancienne Route de la soie, M. Xi a déclaré que les échanges amicaux traditionnels entre les deux pays ont contribué de manière significative aux échanges globaux et à l’apprentissage mutuel entre les civilisations orientale et occidentale, ainsi qu’au progrès de l’humanité.
L’esprit de paix et de coopération, d’ouverture et d’inclusion, d’apprentissage mutuel et de bénéfices mutuels de la Route de la soie est un trésor commun des deux pays, a poursuivi M. Xi.
Face à l’accélération des changements mondiaux sans précédent depuis un siècle, les pays pourront soit progresser ensemble grâce à la connectivité et à l’unité, soit reculer séparément en se fermant et en se divisant. La Chine et l’Italie doivent maintenir et promouvoir l’esprit de la Route de la soie, envisager et développer leurs relations bilatérales dans une dimension historique, une hauteur stratégique et une perspective à long terme, et faire en sorte que leurs relations soient stables et approfondies, a ajouté M. Xi.