Huawei Northern Africa a organisé la première édition de son Sommet régional des Talents du 3 au 9 juillet à Essaouira, au Maroc. Plus de 150 jeunes talents venant de plus de 15 pays africains se sont rassemblés à cette occasion pour une semaine de formation intensive, mêlant innovation et échanges culturels.
Cet événement s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Union africaine, qui a désigné 2024 comme l’année de l’éducation, mettant l’accent sur les investissements dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Huawei réitère ainsi son engagement à accompagner l’Union Africaine, et chaque pays qui la compose, dans la réalisation de leurs objectifs de développement.
Jeremy Lin, Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa a déclaré : « Investir dans la jeunesse d’aujourd’hui et de demain est primordial pour l’avenir économique et social de chaque nation. En réunissant des étudiants d’élite du continent Africain, nous mettons l’Humain, le dialogue et la diversité au cœur de nos priorités et au centre de la réflexion du développement technologique. Le programme ‘Seeds for the Future’, né de la convergence des visions de l’ensemble de nos partenaires, illustre notre ambition commune de promouvoir les compétences numériques et de faire de l’Afrique un pôle mondial de l’innovation digitale. »
Au cours de cette semaine, qui a réuni acteurs institutionnels, représentants des secteurs publics et privés ainsi qu’experts en technologies de l’information et de la communication (TIC), ces jeunes talents ont pu bénéficier de formations en matière d’intelligence artificielle, de 5G, de cloud computing, etc. L’objectif est clair : fournir à la jeunesse africaine les moyens technologiques nécessaires pour innover face aux défis locaux.
Deux équipes, l’une éthiopienne et l’autre marocaine, se sont ainsi distinguées lors d’un concours de pitch dans le cadre de la compétition Tech4Good organisée le sixième jour du programme de formation. Inspirés par des problématiques locales les maladies qui touchent le bétail en Éthiopie et le stress hydrique au Maroc et portant un regard aiguisé sur les enjeux de demain, ces jeunes étudiants ont imaginé des solutions technologiques innovantes à fort impact.
L’équipe marocaine s’est attaquée au défi de l’irrigation en proposant un système d’agriculture 4.0 permettant d’économiser 90% d’eau par rapport aux méthodes traditionnelles, un atout majeur pour lutter contre la raréfaction de cette ressource. Quant à l’équipe éthiopienne, elle a développé un logiciel de détection précoce du bétail infecté, outil indispensable pour réduire les pertes des éleveurs.
En s’appuyant sur une connaissance fine des réalités locales et en tirant parti des technologies de pointe mises à disposition par Huawei, ces deux équipes contribuent ainsi à façonner un avenir plus durable et plus résilient pour l’Afrique. Leurs projets respectifs les mènera à la finale mondiale Tech4Good en Chine en 2025, où elles porteront haut les couleurs de leur pays et du continent africain.
A travers cette initiative, Huawei Northern Africa dépasse son rôle d’équipementier de premier plan sur le continent pour embrasser pleinement sa vision “In Africa, For Africa”, et s’impose comme un acteur incontournable dans la construction de l’écosystème humain indispensable à la transformation numérique du continent.