Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique ; Funke Opeke, PDG de MainOne ; et Chidi Ajaere, président de Greatman Legend, supervisant GIG Mobility et GIG Logistics
Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique ; Funke Opeke, PDG de MainOne ; et Chidi Ajaere, président de Greatman Legend, supervisant GIG Mobility et GIG Logistics.
Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a nommé d’éminents responsables nigérians des secteurs privé et public au Conseil présidentiel de coordination économique (PECC) nouvellement formé.
L’un des 31 membres est Bosco Tijani, fondateur de CcHub, le premier pôle technologique du Nigéria et ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique du pays.
Funke Opeke, fondateur et PDG d’une société Internet MainOne, et Chidi Ajaere, président de Greatman Legend, la société mère de GIG Mobility et GIG Logistics, sont deux autres personnalités technologiques nigérianes du Conseil nouvellement formé.
Les nominations de ces trois entreprises technologiques nigérianes au Conseil présidentiel de coordination économique montrent à quel point l’écosystème s’est développé au fil du temps, au-delà de la simple représentation de l’industrie technologique du pays.
Pour le contexte, le Bureau national des statistiques (BES) rapports que le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) a contribué à hauteur de 16 % au PIB réel du pays à la fin du quatrième trimestre (T4) 2023.
En outre, une représentation de 10 % du sous-secteur technologique du pays dans un organe décisionnel économique national comme le PECC démontre la reconnaissance de la contribution de l’écosystème à la prospérité économique globale du pays.
Bosun Tijani du CcHUB obtient la nomination ministérielle pour le cabinet du président Tinubu
Le porte-parole du président Tinubu, Ajuri Ngelale, a déclaré jeudi 28 mars 2024 que la création du PECC renforcera les cadres de gouvernance économique du pays, garantissant une planification et une exécution économiques robustes et bien coordonnées.
Les trois dirigeants technologiques et les 28 autres membres serviront pendant un an, selon les directives du président.
Rencontrez les officiels
Tijani a fondé le Co-Creation Hub (CcHub), un laboratoire d’innovation. En février 2023, l’entreprise dévoilé un programme d’accélération edtech de 15 millions de dollars pour investir un premier montant de 100,000 72 dollars dans XNUMX startups au Nigeria et au Kenya.
Ajaere est également le fondateur de Compagnie automobile JET, une marque africaine de mobilité. En 2019, l’entreprise a lancé sa marque phare, le JET MOVER, une fourgonnette polyvalente conçue pour accroitre l’adoption de véhicules fabriqués localement.
En 2020, l’entreprise a introduit un modèle de véhicule électrique (VE) pour stimuler la production de véhicules sur le continent et promouvoir la durabilité. Le modèle était entièrement électrique, sans émissions.
Opeke, qui est revenu au Nigéria en tant que directeur technique (CTO) de MTN en 2005, a auparavant travaillé aux États-Unis en tant que directeur exécutif de la division Verizon Communications Wholesale pendant vingt ans. Elle a également brièvement occupé le poste de directrice de l’exploitation (COO) par intérim de NITEL après son acquisition par MTN.
Rejoignez les 30,000 5 abonnés qui reçoivent Techpoint Digest, un tour d’horizon hebdomadaire et quotidien amusant de XNUMX minutes des événements technologiques africains et mondiaux, directement dans votre boîte de réception, des heures avant tout le monde.
Le président du Sénat Akpabio, le vice-président Shettima, le président Tinubu, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, le président du Forum des gouverneurs du Nigeria et onze autres ministres font partie des autres membres du PECC. Shettima présidera le groupe.
Le président a également nommé 11 acteurs du secteur privé, dont Alhaji Aliko Dangote du groupe Dangote, Tony Elumelu, président de Heirs Holdings, et Segun Agbaje, directeur général de Guaranty Trust Holding Company Plc.
En outre, le président Tinubu a formé une équipe de gestion économique d’urgence composée de 19 personnes pour « relever les défis économiques immédiats et assurer l’exécution rationalisée des stratégies économiques ».
Source Techpoint