Sur la page Une du journal Afrique En Plus paru ce lundi 03 mars, qui n’est pas encore disponible dans les kiosques, mais qui circule déjà sur les plateformes numériques de la place, le média a titré comme suit: « Gabon: Brice Clotaire Oligui Nguema quitte l’armée et prépare sa candidature présidentielle « .
Alors que c’est une fausse information, dont le journal Afrique En Plus, n’a pas pris soin de vérifier, et qu’il a véhiculé. Alors que sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République Gabonaise le porte-parole de ladite institution Max Olivier Obam Ndong, a fait un démenti formel de cette fausse information ce dimanche 02 mars, dans une courte vidéo de 2 minutes dont nous avons lu et suivi le contenu.
« Une information virale circule sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques, faisant état que le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema démissionne de l’armée, pour préparer sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. La présidence de la République dément formellement… », selon la vidéo du Porte-parole de la présidence gabonaise Obam Ndong, que nous avons scriptée.
Nous avons contacté nos confrères du journal Afrique En Plus, qui nous ont fait croire que l’information leur est envoyée par l’équipe de la rédaction du Gabon. Ils ont mentionné que leur rédaction est représentée au Maroc, en Guinée et au Gabon. Et si une rédaction d’un pays décide d’arrêter une information, la rédaction centrale au niveau de Bangui fait confiance et valide le papier proposé.
S’il faut faire une analyse de la réponse de nos confrères du journal Afrique En Plus joint au téléphone ce matin, l’information leur est envoyée par l’équipe de la rédaction du Gabon bien avant le démenti formel de la présidence de la République Gabonaise fait hier à mi journée, afin d’arrêter cette tempête de désinformation concernant la démission du président Brice Clotaire Oligui Nguema de l’armée.
Alors que ce samedi, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait une sortie officielle devant l’armée gabonaise, à l’issue, il a lancé un vibrant appel disant « j’ai entendu vos appels, je vous ai écoutés et croyez-moi, je vous ai compris. J’ai pris acte et je reviendrai pour répondre dans les tous prochains jours », selon un extrait de son discours que la présidence de la République du Gabon a mis à notre disposition.
Dans nos échanges avec la présidence de la République du Gabon ce matin du 03 mars, ils nous ont fait comprendre que c’est cette partie du discours tenu par le président Oligui Nguema, et le drapeau qu’il a tenu en l’air lors de cette traditionnelle rencontre avec les forces armées du Gabon, qui ont fait éclater cette tempête de la désinformation sur la démission de celui-ci, sur les réseaux sociaux après sa sortie officielle au stade de l’amitié ce samedi.
Nous précisons que la nouvelle constitution du Gabon récemment promulguée, permet aux hommes en uniforme d’être aussi candidat à la présidence du pays, à seule condition, que ceux-ci se mettent disponibles vis-à-vis de l’armée. Et comme dans son discours du samedi devant ses frères d’armes, il affirme vouloir entendre la voix du peuple, et va répondre très bientôt à leurs sollicitations pour la présidentielle prochaine, voilà pourquoi les gens ont fait un lien entre ses dires, et les dispositions de la nouvelle constitution du Gabon, relatives à la candidature des hommes en uniforme.
NB: pour la rédaction de cet article de vérification, nous avons pris soin de contacter la présidence de la République du Gabon.