La Chine est une partenaire fiable qui apporte un « soutien inestimable » au développement scientifique de l’Ethiopie, ont déclaré de hauts responsables éthiopiens en amont du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Le ministre d’Etat de l’Innovation et des Technologies, Bayissa Bedada, a récemment expliqué à Xinhua que la Chine était une partenaire fiable de l’Ethiopie dans son processus de création d’une économie basée sur le savoir à travers la promotion des sciences, technologies et innovations.
« Nous jouissons de relations bilatérales solides avec la Chine depuis plusieurs années, caractérisées par des projets de développement conjoints en matière de recherche, des transferts de technologie, des échanges entre les peuples, la création de laboratoires et d’autres initiatives », selon M. Bedada.
Le responsable a affirmé que la Chine soutenait aussi l’Ethiopie dans la création d’institutions de recherche, la construction de parcs industriels et technologiques ainsi que la promotion de centres d’incubation.
« Nous souhaitons promouvoir la recherche et le développement conjoints, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des sciences émergentes, des biotechnologies et des sciences spatiales », a poursuivi M. Bedada.
Belete Molla, ministre éthiopien de l’Innovation et des Technologies, a noté que les étudiants et chercheurs éthiopiens qui reçoivent des bourses d’étude en Chine contribuent « considérablement » au développement de leur pays dans les sciences et technologies.
« Concernant les sciences, les innovations technologiques, la recherche et la numérisation, il n’y a pas de meilleur pays que la Chine dont nous puissions nous inspirer. La Chine est en première ligne des progrès technologiques et scientifiques », a soutenu M. Molla.
Le ministre a souligné que l’Ethiopie avait tiré beaucoup de leçons des aspirations scientifiques et technologiques de la Chine ainsi que de ses politiques et stratégies.
Il a formulé l’espoir que la Chine apportera à son pays un soutien accru dans des domaines tels que les transferts de technologies, le développement des talents et le développement des sciences spatiales, tout en ajoutant que l’Ethiopie continuera de promouvoir de bonnes relations avec le pays asiatique.
Simenew Keskes, conseiller technologique du ministère de l’Innovation et des Technologies, a déclaré que les échanges entre les peuples avec la Chine joueront un rôle central dans le développement de l’innovation, le renforcement des capacités technologiques et l’approfondissement de la compréhension interculturelle.
« A travers des partenariats avec des organisations et institutions renommées en Chine, nous avons posé des bases solides en faveur d’initiatives de collaboration qui facilitent les échanges d’expertise, de bonnes pratiques et de technologies de pointe », selon M. Keskes.