La directrice du Secret Service américain, Kimberly Cheatle, a démissionné mardi après l’indignation générale suscitée par l’incapacité de l’agence à empêcher la récente tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie le 13 juillet.
La démission de Mme Cheatle est intervenue un jour après qu’elle a été mise sur la sellette lors d’une audition au Congrès par des législateurs, qui ont dit qu’elle n’avait pas répondu à des questions de base et ont exigé qu’elle démissionne immédiatement.
Lors de l’audition organisée par la commission de la Chambre des représentants sur le contrôle et la responsabilité, Mme Cheatle a reconnu qu’il s’agissait de « l’échec opérationnel le plus important des services secrets depuis des décennies ».
La commission a publié une déclaration à l’issue de l’audition. « Les membres républicains et démocrates ont pressé la directrice des services secrets américains, Kimberly Cheatle, de répondre aux questions sur les manquements flagrants à la sécurité qui ont conduit à la tentative d’assassinat de l’ancien président Trump, au meurtre d’une victime innocente et aux dommages causés à d’autres personnes dans la foule lors du meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie », indique le communiqué.
« La directrice Cheatle n’a pas pu ou a refusé de répondre aux questions élémentaires des membres de la commission, ce qui a conduit les membres républicains et démocrates à demander sa démission immédiate », a indiqué la commission.