Le Comité permanent de l’Assemblée populaire de la région autonome du Xizang a publié une déclaration samedi, exprimant sa forte indignation et sa ferme opposition à la signature par les Etats-Unis d’un projet de loi sur le Xizang.
La soi-disant « Loi sur la promotion d’une résolution du différend entre le Tibet et la Chine » (Promoting a Resolution to the Tibet-China Dispute Act) piétine de manière flagrante le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et s’ingère grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine, selon la déclaration.
L’intention réelle et sinistre des Etats-Unis est de contenir et de réprimer la Chine, et d’envisager d’internationaliser la soi-disant « question du Tibet », indique la déclaration, ajoutant que cette loi envoie un signal gravement erroné aux forces séparatistes qui cherchent l' »indépendance du Tibet ».
La Chine est un pays multiethnique unifié et le Xizang fait partie intégrante de la Chine depuis l’Antiquité. Dans la nouvelle ère, sous la direction du Parti communiste chinois, le Xizang a réalisé des progrès sur tous les plans et des réalisations historiques dans diverses entreprises.
Le Xizang d’aujourd’hui, qui est caractérisé par la stabilité politique et sociale, la prospérité économique, l’unité ethnique, l’harmonie religieuse et une écologie saine, est un lieu où la population vit et travaille dans la paix et le contentement, souligne la déclaration.
Le prétendu « gouvernement tibétain en exil » est un groupe politique complètement séparatiste et une organisation politique qui viole la Constitution de la Chine et les lois chinoises. « Le 14e dalaï lama et le prétendu ‘gouvernement tibétain en exil’ n’ont aucun droit de représenter le peuple du Xizang, et encore moins de décider de l’avenir du Xizang », ajoute la déclaration.
Les affaires du Xizang sont purement des affaires intérieures de la Chine, qui ne tolèrent aucune ingérence extérieure, réaffirme la déclaration.
L’Assemblée populaire de la région autonome du Xizang a exhorté le Congrès américain à respecter les normes fondamentales régissant les relations internationales, et à honorer l’engagement du gouvernement américain de reconnaître que le Xizang fait partie de la Chine et de ne pas soutenir l' »indépendance du Tibet ».
Face aux faits et à la vérité, peu importe que les politiciens américains anti-Chine confondent le bien et le mal, et déforment les faits, ils ne peuvent jamais porter atteinte à la stabilité sociale du Xizang, ni empêcher tous les groupes ethniques du Xizang de prendre des mesures fermes en vue d’une vie meilleure, indique la déclaration.
ARTICLES RECENTS :
- La Russie envisage des accords d’exemption de visa avec plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient
- Le Premier ministre israélien s’engage à des représailles contre l’attaque de missiles de l’Iran
- Chine : cérémonies de levée du drapeau national à l’occasion de la Fête nationale chinoise
- Washington attise le conflit avec la Russie, qui pourrait « détruire le monde », dit Carlson
- Xi affirme qu’il continuera à développer la coopération pratique globale entre la Chine et la Russie
- Kémi Seba : « Si l’entité sioniste veut accomplir son plan de Grand Israël, elle doit briser l’axe de la résistance »
- La Chine exprime son désaccord face à l’incursion israélienne au Liban
- Burkina-Côte d’Ivoire-Incompréhension