jeudi, novembre 21
Pékin veut développer ses relations avec les pays arabes afin qu’elles deviennent une référence pour le maintien de la paix et de la stabilité mondiales, a indiqué jeudi le président chinois.
Pékin entend renforcer ses liens avec les pays arabes. Lors d’un discours prononcé jeudi 30 mai à l’occasion du Forum de coopération sino-arabe, Xi Jinping a en effet déclaré que la Chine veut développer ses relations avec ces pays afin qu’elles deviennent une référence pour le maintien de la paix et de la stabilité mondiales. Pékin est disposé à travailler avec les pays arabes afin de résoudre les « points chauds » avec équité, justice et de manière à parvenir à une paix sur le long terme, a ajouté le président chinois.
 La guerre dans la bande de Gaza ne peut pas continuer indéfiniment, la justice ne peut pas être en permanence absente et la solution à deux Etats ne peut pas être brandie arbitrairement, a par ailleurs dit Xi Jinping, selon des propos rapportés par la presse officielle chinoise. L’Egypte, Bahreïn, la Tunisie, les Emirats arabes unis et d’autres pays arabes étaient représentés au forum, par leur chef d’Etat ou par leur ministre des Affaires étrangères.

« Rafah : l’horreur de trop » – par quatre députés Renaissance

Alors qu’Israël mène un siège total de la bande de Gaza depuis près de huit mois, en réponse à l’attaque du Hamas palestinien du 7 octobre, la Chine a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu immédiat, à une solution à deux Etats et à l’adhésion de la Palestine comme membre des Nations unies – des positions proches de celles des pays arabes. Xi Jinping a déclaré jeudi que Pékin continuerait d’apporter son soutien à la lutte contre la crise humanitaire dans la bande de Gaza et à la reconstruction de l’enclave palestinienne après la guerre. Il a aussi annoncé que la Chine accueillerait en 2026 un deuxième sommet avec les pays arabes.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version