La Chine espère que la Cour pénale internationale (CPI) adoptera une position « objective et impartiale » dans les poursuites éventuelles contre les dirigeants israéliens et palestiniens. Le procureur du tribunal de La Haye a demandé lundi un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense, et trois dirigeants du mouvement de résistance palestinien, le Hamas.
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Pékin espérait que la CPI « exercerait ses pouvoirs conformément à la loi ». Cependant, il a souligné que la Chine a « toujours été du côté de la justice et du droit international sur la question palestinienne ». « La punition collective du peuple palestinien doit cesser. »
Le ministre italien des Affaires étrangères, en revanche, a réagi de manière résolument négative à la demande. « Il est totalement inacceptable que le Hamas et Israël soient placés sur le même plan », a déclaré Antonio Tajani. Il trouve « absurde » de comparer le gouvernement démocratiquement élu d’Israël aux « dirigeants d’un groupe terroriste qui a commencé la guerre à Gaza en massacrant des civils innocents ».
La France affirme soutenir la CPI et son indépendance « dans la lutte contre l’impunité ». Le pays souligne qu’il appartient au tribunal lui-même de déterminer si des mandats d’arrêt doivent effectivement être délivrés.
Le Kremlin russe souligne qu’il n’est pas affilié à la CPI et ne reconnaît pas la compétence de la Cour, mais s’étonne de la réponse américaine à d’éventuelles poursuites. Le président Joe Biden a qualifié la demande des procureurs de « scandaleuse » et plusieurs législateurs ont appelé à des sanctions contre la CPI. Le Kremlin qualifie l’attitude américaine de « particulière ».
Israël, soutenu par l’Occident, mène une offensive meurtrière sur Gaza depuis octobre. Au moins 35 600 Palestiniens ont été tués et près de 80 000 autres blessés, principalement des enfants et des femmes. Près de neuf habitants sur dix sont déplacés et sont confrontés à un manque de nourriture, d’eau et de médicaments.
En plus de l’affaire de la CPI, Israël est également accusé de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ). Dans une décision préliminaire rendue en janvier, la Cour internationale de justice de l’ONU a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et d’entraver l’aide humanitaire internationale aux civils qui souffrent à Gaza.
Dans une nouvelle décision rendue fin mars, la CIJ a de nouveau ordonné à Israël d’autoriser les services de secours d’urgence aux Gazaouis.
ARTICLES RECENTS :
- Accords Maroc-UE : l’idéologie et la politique dictent la dernière décision de la Cour de justice de l’UE
- Multilatéralisme eurasien et intégration économique : Sommet de l’OCS 2024
- Rivalité mondiale du pouvoir : AFRICOM et l’Afrique face à l’influence de la Chine et de la Russie
- Pourquoi les Etats-Unis souffrent d’un « déficit de crédibilité » en Afrique
- Un monde de plus en plus incertain
- Chine : publication d’un rapport d’un groupe de réflexion sur la synergie des civilisations
- L’invention de l’IA, constitue un tournant pour l’humanité
- Cyberdiplomacy : l’opportunité de l’Amérique latine