Le mouvement islamiste palestinien Hamas a publié une vidéo montrant deux des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé sur Telegram le média « Quds News Press », selon lequel l’un des prisonniers a déclaré : « Il est temps de parvenir à un accord qui nous laisse en vie ».
« Le gouvernement doit choisir entre les otages et la guerre », ont déclaré les familles des prisonniers dans un communiqué publié après la publication de la vidéo. La pression militaire qui, selon le gouvernement, était censée pousser le groupe à libérer les otages a échoué, selon le communiqué, selon le journal Times of Israel. La famille a déclaré que « l’entrée à Rafah sera un autre moyen pour les personnes enlevées de mourir », faisant référence à l’opération militaire que les autorités israéliennes ont annoncé qu’elles mèneraient dans la ville méridionale de la bande de Gaza, où se trouvent environ 1,5 million de personnes déplacées. « Israël doit choisir de rendre les otages », a déclaré le communiqué, ajoutant qu’il remplacerait le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a été tenu responsable de l’échec de la conclusion d’un accord sur la libération des prisonniers.
Pendant ce temps, les affrontements à la frontière entre le Liban et Israël ne pourront cesser qu’après la conclusion d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré Naim Qassem, chef du parti chiite pro-iranien Hezbollah, lors d’un discours à Beyrouth, a rapporté la chaîne de télévision libanaise LBCI. Ceux qui prônent la fin des hostilités au Liban « pour soulager Israël afin qu’il puisse poursuivre ses opérations à Gaza (…) il nous invite à soutenir l’ennemi israélien », a déclaré Qassem, réitérant : « Nous sommes aux côtés de Gaza et de la Palestine (…) donc le cessez-le-feu doit commencer à partir de la bande de Gaza. Depuis le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre l’État hébreu, des affrontements quotidiens ont lieu entre les miliciens du Hezbollah et les forces israéliennes le long de la frontière israélo-libanaise.