Actuellement, Royal Air Maroc exploite une flotte de 52 avions et dessert une cinquantaine d’aéroports africains.
Royal Air Maroc a lancé un appel d’offres le 15 avril dernier pour un achat massif de 200 avions, selon une annonce de son PDG, Abdelhamid Addou, sur Reuters. L’appel d’offres qui vise 4 constructeurs (Boeing, Airbus, Embraer et ATR) n’a néanmoins pas été rendu public pour, dit-il, « préserver la confidentialité ». La commande comprendra principalement des moyen-courriers, mais aussi des longs et court-courriers pour renforcer sa compétitivité sur un marché africain en pleine croissance.
Ceci entre dans la stratégie d’expansion du transporteur qui révélait récemment son ambition de quadrupler sa flotte d’ici 2037, dans le cadre d’un contrat-programme signé avec le gouvernement marocain pour booster le tourisme. En octobre 2023, Abdelhamid Addou avait déjà annoncé qu’un appel d’offres se préparait pour acquérir 200 appareils, livrables sur les 10 prochaines années.
En plus de ses attraits touristiques, le Maroc accueille régulièrement depuis quelques années de grandes rencontres internationales dans divers domaines. Le pays s’apprête par ailleurs à accueillir la prochaine coupe du monde de football qu’il coorganise en 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Le gouvernement marocain table entre autres sur la dynamique qu’impulsent ces facteurs à l’industrie du tourisme pour porter le flux de visiteurs à 17,5 millions en 2026 et générer 12 milliards USD de revenus. Les prévisions portent ce flux à 26 millions de touristes d’ici 2030. En 2023, le pays a enregistré un nombre record d’arrivées de 14,5 millions de touristes.