La construction de cette gare fait partie d’un plan global dont l’objectif est d’atteindre, à l’horizon 2040, une couverture complète du service ferroviaire dans les régions où l’offre est insuffisante ou inexistante.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc s’apprête à lancer la construction de la gare de Hay Riad à Rabat, rapporte Média 24. Le projet fait partie des infrastructures prévues pour faciliter la mobilité lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qu’accueille le pays.
Le coût de l’infrastructure est estimé à environ 180 millions de dirhams (17,9 millions $), et la durée prévue des travaux est de 10 mois, conformément à l’appel d’offres lancé par l’ONCF. Le plan prévoit qu’elle soit construite sous forme d’un « bâtiment-pont, traversant les voies ferrées reliant les deux rives : côté Avenue Annakhil et côté avenue Hassan II. La gare disposera au rez-de-chaussée, de deux blocs de bâtiments de chaque côté des deux rives, d’une mezzanine côté Avenue Annakhil, de deux parkings sous-sol de chaque côté des rives et relié par un passage sous la voie ferrée, ainsi que de quais et d’espaces aménagés ».
En dehors de la CAN 2025, la nouvelle infrastructure contribuera à densifier le système ferroviaire du pays qui a multiplié ces dernières années les investissements dans le transport ferroviaire pour rendre ce mode disponible dans les régions où l’offre est insuffisante ou inexistante.
Cette politique s’inscrit dans un plan stratégique visant à mailler l’ensemble du territoire marocain de voies ferrées d’ici 2040. Dans le cadre de ce programme, l’ONCF avait indiqué qu’elle prévoyait investir 13,4 milliards de dirhams dans les infrastructures sur la période 2023-2025.
À terme, ces différents investissements permettront de faire passer la disponibilité des services ferroviaires à 43 villes à l’horizon 2040, contre 23 actuellement.