Le président Xi Jinping a souligné vendredi l’adhésion à long terme à « un pays, deux systèmes » et a exhorté Macao à poursuivre ses efforts pour diversifier son économie, alors qu’il s’adressait à un rassemblement pour célébrer le 25e anniversaire du retour de Macao dans la mère patrie.
S’adressant à un public de plus de 1 000 personnes dans un grand stade sportif à Macao, Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a salué l’énorme succès de la pratique de « un pays, deux systèmes » avec les caractéristiques de Macao au cours des dernières années.
« Les grandes réalisations de Macao depuis son retour dans la mère patrie ont prouvé au monde que la cause de « un pays, deux systèmes », avec ses forces institutionnelles distinctives et sa forte vitalité, est un bon système qui soutient la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong et de Macao », a-t-il déclaré.
Xi a déclaré que c’est un bon système qui sert la noble cause de construire un pays plus fort et de parvenir à un rajeunissement national, et un bon système qui aide à réaliser une coexistence pacifique et une coopération gagnant-gagnant entre les différents systèmes sociaux.
Les valeurs de paix, d’inclusivité, d’ouverture et de partage incarnées dans « un pays, deux systèmes » sont communes à la Chine et au reste du monde, et méritent d’être sauvegardées conjointement, a-t-il ajouté.
Macao et son voisin Hong Kong sont les deux régions administratives spéciales de la Chine régies par la politique « un pays, deux systèmes » depuis que la Chine a repris l’exercice de la souveraineté sur elles après de longues périodes de domination portugaise et britannique, respectivement. La politique leur permet de maintenir leurs systèmes et modes de vie capitalistes au sein de la Chine socialiste.
Alors que la Chine entre dans une période cruciale de modernisation chinoise, Xi a déclaré que la politique est entrée dans une nouvelle étape et contribuera davantage au développement de Hong Kong et de Macao et au rajeunissement de la nation chinoise.
John Lee Ka-chiu, directeur général de la RAS de Hong Kong, a déclaré que le discours du président Xi réitère son soutien à Hong Kong et Macao qui s’unissent pour conduire les progrès futurs à partir d’un point de vue nouveau et supérieur, offre une orientation claire pour le développement futur et éclaire davantage la voie à suivre pour les deux régions.
Vendredi, Sam Hou-fai, un ancien juge principal de 62 ans, a prêté serment en tant que sixième mandat de chef de la RAS de Macao, lors d’une cérémonie officiée par Xi.
S’exprimant lors du rassemblement, Xi a exhorté le nouveau gouvernement de Macao à promouvoir la diversification appropriée de l’économie locale, à améliorer l’efficacité de la gouvernance, à construire une plate-forme d’ouverture de niveau supérieur et à sauvegarder l’harmonie et la stabilité sociales.
« Il convient de noter que la décision des autorités centrales de développer Hengqin vise à promouvoir une diversification économique appropriée à Macao et à faciliter la vie et le travail des résidents de Macao », a déclaré Xi, avertissant que les secteurs et les projets qui s’écartent de cet objectif doivent être évités.
Macao était autrefois qualifiée de « ville de casino » pour son industrie de jeu dominante, mais cette situation change à mesure que la ville s’efforce de diversifier son économie de manière appropriée.
Hengqin, situé à l’extrémité sud de Zhuhai dans la province du Guangdong et séparé de Macao par une étendue d’eau, est une plate-forme importante pour promouvoir le développement approprié et diversifié de l’économie de Macao.