Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a demandé dimanche une enquête sur l’attaque perpétrée la veille sur la ville druze de Majdal Shams, sur le plateau du Golan annexé par Israël, qui a fait 12 morts.
M. Bou Habib a déclaré que l’attaque de Majdal Shams devait avoir été menée par d’autres organisations, ou qu’elle pourrait s’agir d’une erreur israélienne, ou d’une erreur du Hezbollah, réclamant une enquête internationale ou une réunion du comité tripartite par l’intermédiaire de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour découvrir la vérité sur cette affaire.
Le Hezbollah avait nié précédemment toute responsabilité dans cette attaque. Selon l’Agence nationale d’information libanaise (ANI, officielle), M. Bou Habib a souligné que le Liban refusait de prendre pour cible des civils où que ce soit dans le monde, que ce soit dans la bande de Gaza, au Liban ou en Israël, et qu’il condamnait toute partie prenant des civils pour cible.
M. Bou Habib a averti qu’une attaque israélienne majeure contre le Liban conduirait à l’éclatement d’une guerre régionale. Il a appelé les deux parties à appliquer intégralement et complètement la résolution 1701 des Nations Unies, en soulignant qu’une attaque majeure d’Israël contre le Liban entraînerait une détérioration de la situation et le déclenchement d’une guerre régionale.
Après l’adoption de la résolution 1701 des Nations Unies, qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, les réunions tripartites ont été organisées régulièrement sous la direction de la FINUL à son siège dans le sud du Liban entre les responsables libanais et israéliens, ce qui est un mécanisme essentiel pour la gestion du conflit.
Les tensions le long de la frontière israélo-libanaise sont montées d’un cran le 8 octobre 2023, à la suite d’un barrage de roquettes lancé par le groupe armé libanais Hezbollah en direction d’Israël, en solidarité avec l’attaque du Hamas contre Israël la veille. Israël a alors riposté en tirant à l’artillerie lourde sur le sud-est du Liban.