Un groupe de chercheurs indépendants présente un rapport final sur la neutralité de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
L’enquête fait suite aux allégations israéliennes concernant l’implication de 12 membres du personnel de l’UNRWA dans l’attaque du Hamas contre Israël en octobre de l’année dernière.
Le rapport a été préparé sous la direction de l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Les chercheurs ont déjà publié un rapport intermédiaire le mois dernier. Il a déclaré que l’organisation avait mis en place un certain nombre de mécanismes et de procédures pour assurer la neutralité, mais les chercheurs ont également signalé que des améliorations étaient nécessaires dans des « domaines critiques ». Le rapport final comprendra des recommandations.
Une enquête distincte est en cours sur les douze membres du personnel de l’UNRWA. Cette tâche est assurée par un superviseur interne au sein de l’Organisation des Nations Unies. Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a décidé de licencier le personnel le 26 janvier, après qu’Israël ait fait des allégations remarquables.
Israël a fait ces accusations remarquables juste après que la Cour internationale de justice de La Haye (CIJ) a appelé Israël à prévenir le génocide contre les Palestiniens et à cesser d’entraver l’acheminement de secours à des millions de Gazaouis dans le besoin.
L’agence onusienne n’a reçu aucune autre information ou preuve d’Israël. Avec cette démission, Lazzarini a déclaré que la capacité de l’UNRWA à fournir de l’aide était « protectrice » et a ajouté que le personnel serait tenu responsable s’il s’avérait qu’il était impliqué dans la résistance palestinienne.
Après la déclaration de Lazzarini, les principaux donateurs ont suspendu leur aide à l’UNRWA à un moment où elle était désespérément nécessaire en raison du génocide israélien dans la bande de Gaza assiégée. Les Pays-Bas ont également suspendu leur soutien financier. Depuis, un certain nombre de pays ont repris leur soutien en raison du manque de preuves.
L’organisation humanitaire, la plus importante de Gaza, a été fondée en 1949 après que quelque 700 000 Palestiniens ont été assassinés et expulsés. L’UNRWA opère dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban, en Jordanie et en Syrie. L’organisation compte plus de 30 000 employés. L’UNRWA compte environ 13 000 employés à Gaza. Ce groupe est en grande partie composé de Palestiniens.