La prochaine visite du ministre des Affaires étrangères Wang Yi du Nouvel An dans quatre pays africains marque une continuation de la belle tradition de 34 ans de Pékin dans sa diplomatie, manifestant l’accent politique inébranlable du pays mis sur le grand nombre de pays du Sud du continent africain.
Wang se rendra en Namibie, en République du Congo, au Tchad et au Nigeria du dimanche au 11 janvier à l’invitation de ces pays, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.
S’exprimant lors d’un point de presse régulier à Pékin, la porte-parole du ministère Mao Ning a déclaré que ce sera la 35e année consécutive que l’Afrique sera la destination du premier voyage à l’étranger de l’année par le ministre chinois des Affaires étrangères.
La tradition diplomatique remonte à janvier 1991, lorsque le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Qian Qichen, s’est rendu en Éthiopie, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.
Le prochain voyage de Wang vise à conduire la mise en œuvre des résultats obtenus lors du sommet de Pékin du Forum sur la coopération Chine-Afrique l’année dernière, a déclaré Mao.
Les dirigeants des 53 pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine sont venus à Pékin pour assister au sommet en septembre.
Le président Xi Jinping a proposé lors du sommet que la Chine et l’Afrique travaillent ensemble pour promouvoir six modernisations : l’équité et la rationalité, l’ouverture et l’ensemble de l’ensemble, le peuple d’abord, la diversité et l’inclusivité, l’écologie, la paix et la sécurité.
En outre, Xi a proposé de mettre en œuvre conjointement 10 actions de partenariat à mettre en œuvre au cours des trois années suivantes, couvrant des domaines tels que le commerce, la coopération dans la chaîne industrielle, la connectivité, l’agriculture et les moyens de subsistance.
« La partie africaine a répondu chaleureusement », a déclaré la porte-parole du ministère.
Elle a noté que Xi a proposé d’élever les relations bilatérales de la Chine avec tous les pays africains qui entretiennent des relations diplomatiques avec la Chine à un niveau de relation stratégique et d’élever le positionnement global des relations Chine-Afrique à une communauté Chine-Afrique par tous temps avec un avenir partagé dans la nouvelle ère.
« La Namibie, la République du Congo, le Tchad et le Nigeria sont tous des partenaires amicaux de la Chine », a déclaré Mao.
La prochaine visite de Wang « approfondira la coopération pratique dans divers domaines et favorisera le développement soutenu et approfondi des relations sino-africaines », a-t-elle ajouté.
Le mois dernier, la Chine a officiellement commencé à accorder un traitement à taux zéro pour toutes les catégories de produits tarifaires à tous les pays les moins avancés qui entretiennent des relations diplomatiques avec la Chine, y compris 33 pays africains, et cette décision a reçu un large accueil de la part de l’Afrique.
« Il y a toujours un grand espace pour les frères africains dans les efforts de la Chine pour élargir l’ouverture de haut niveau ; et la Chine ne sera jamais absente de la poursuite du développement et de la revitalisation de l’Afrique », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, aux journalistes le mois dernier.