Dans un passé récent, l’activité diplomatique chinoise dans la région s’est considérablement étendue et, par conséquent, l’architecture géopolitique de l’hémisphère occidental s’est également développée. De lignes secondaires dans la diplomatie globale de la Chine, les pays modernes d’Amérique latine sont désormais une zone d’intérêt importante pour Pékin en termes d’influence économique et politique sous la forme opérationnelle du commerce, de l’investissement et du partenariat. Alors que la Chine vise plus haut dans le système mondial, un nouveau rôle en Amérique latine a émergé pour concurrencer avec assurance l’hégémonie américaine dans la région.
L’engagement économique : le fondement de l’influence
La principale composante de la politique étrangère chinoise en Amérique latine est la coopération économique entre la Chine et l’Amérique latine – économie, économie commerciale et coopération commerciale entre la Chine et l’Amérique latine. La CEPALC a été informée que la Chine est devenue le deuxième partenaire commercial avec plus de 450 milliards de dollars en 2023. La BRI chinoise investit massivement dans des secteurs sensibles, notamment l’énergie, les transports et les communications. Par exemple, la State Grid Corporation de Chine a été en mesure d’obtenir des participations majoritaires dans le système d’infrastructure électrique du Brésil, et Huawei est occupé à établir des systèmes 5G depuis l’Argentine et le Chili et de nombreux autres pays.
En tant que programme phare de la politique étrangère, l’initiative Belt and Road (BRI) est toujours en plein essor dans la région de l’Amérique latine. Dix-neuf pays d’Amérique latine ont signé des accords pour devenir parties à la BRI, qui permet à la Chine de financer des infrastructures telles que des ports, des chemins de fer et des centrales énergétiques. De tels investissements redoublent d’efforts pour améliorer la présence économique de la Chine dans la région tout en créant un enracinement à long terme, ce qui confère à Pékin une grande influence auprès des élites politiques de la région.
Manœuvres diplomatiques : naviguer dans l’influence des États-Unis
Le cours de la Chine en Amérique latine va au-delà de la diplomatie économique et de l’investissement dans le commerce et la construction. La principale capitale de la Chine, Pékin, s’est intéressée au renforcement de la coopération politique et culturelle avec la région. C’est le cas de sa diplomatie vaccinale dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les vaccins chinois, en particulier les marques Sinovac et Sinopharm, ont été expédiés partout en Amérique latine, ce qui a valu à la Chine l’affection qui manquait lorsque les pays développés ne se souciaient que de ce qu’ils faisaient pour vacciner leurs citoyens.
Dans ce cas, la diplomatie a vu l’émergence du Forum Chine-CELAC qui a offert à Pékin des voies diplomatiques dans la région. Le dernier en date a été le sommet de 2024, au cours duquel la Chine s’est une fois de plus engagée à promouvoir une coopération « gagnant-gagnant » avec l’Europe, qui se concentrerait sur le problème du développement durable ainsi que sur les innovations. Cela a permis à la Chine de se présenter comme un partenaire stable plutôt que comme un partenaire moins stable, comme c’est le cas avec la politique actuelle de l’administration Obama aux États-Unis.
Security and Defense: Military Relations and Interest Domains
Bien qu’il ait été principalement souligné que l’intérêt de la Chine est principalement économique, on voit de plus en plus parler de sa puissance militaire dans la région. L’Armée populaire de libération de la Chine a enregistré une coopération militaire avec des pays tels que le Venezuela et l’Équateur, et a entrepris la formation de forces militaires dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Un tel accord a été signé en 2023 entre le gouvernement chinois et l’Argentine concernant la coopération militaire, et il a suscité l’inquiétude à la Maison Blanche. Ce sont des signes clairs que Pékin est intéressé non seulement par un empiétement économique mais aussi politique prolongé dans une partie du monde qui est traditionnellement tombée sous la domination américaine.
Défis et réponse des États-Unis
Le fait que la Chine pèse maintenant lourd sur l’Amérique latine n’a pas échappé aux États-Unis. En juillet 2023, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis devaient se tourner à nouveau vers l’Amérique latine et y rester, faute de quoi la Chine s’en mêlerait. Les États-Unis ont répondu avec leurs propres investissements dans les infrastructures et leurs accords commerciaux, mais de nombreux pays d’Amérique latine préfèrent ne pas trop s’emmêler avec l’une ou l’autre puissance, des relations équilibrées sont jugées préférables.
Néanmoins, le rôle croissant de la Chine en Amérique latine n’est pas sans défis, comme nous le verrons ci-dessous. L’existence de pays politiquement instables tels que le Venezuela et le Nicaragua, où la Chine a investi, est devenue une grande menace pour Pékin. En outre, certains secteurs de la région deviennent intolérants à l’égard de la Chine en raison des effets de l’exploitation minière chinoise sur l’environnement et des inquiétudes suscitées par le fait de faire partie de l’économie chinoise.
Conclusion : un nouveau paradigme dans l’hémisphère occidental
Puisqu’il exprime une nouvelle forme de diplomatie que la Chine emploie en Amérique latine, il est désormais perçu comme un nouveau visage de la politique internationale. Après avoir acquis beaucoup de puissance économique et d’influence sur ses voisins, la Chine cherche à se faire une place d’acteur majeur dans l’hémisphère occidental. Cette expansion est considérée comme menaçante par la partie américaine, mais pour les pays d’Amérique latine, c’est peut-être une riche occasion de chercher de nouveaux associés. Avec un taux d’investissement en constante augmentation en Amérique du Sud, de l’Est et centrale, l’équilibre des pouvoirs en Amérique latine va sans aucun doute changer au cours de la prochaine décennie, et cette fois par l’émergence d’une nouvelle puissance, d’un nouvel acteur dans le monde occidental.
Il est donc important que les acteurs politiques mondiaux s’intéressent vivement à l’évolution des relations de pouvoir provoquée par la progression de la Chine en Amérique latine, car son expansion diplomatique dans la région continuera inévitablement à définir la nouvelle nature des relations dans la région. Les années à venir diront si Pékin sera en mesure de poursuivre son expansion ou d’affronter un nouveau tour de table d’une région toujours alignée sur les États-Unis.