Le traité de coopération globale entre la Russie et l’Iran est prêt à être signé, et la question du lieu et de la procédure est en cours d’examen. Il pourrait être signé en marge du sommet des Brics à Kazan ou lors d’une cérémonie plus solennelle, a déclaré l’ambassadeur de la république à Moscou, Kazem Jalali.
« Ce document est maintenant prêt à être signé. Nous avons plusieurs options pour cela, bien sûr. La première consiste à organiser la cérémonie de signature en marge du sommet des Brics à Kazan », a déclaré le diplomate lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya 24. « Nous avons parlé de cette question avec des amis russes et ils nous ont suggéré de signer [l’accord] à un autre moment dans le cadre d’une visite bilatérale. Il sera [possible] d’organiser la cérémonie de signature de manière plus solennelle, afin de préserver, pour ainsi dire, le prestige de ce traité ».
Le diplomate a rappelé que le traité a déjà été examiné et confirmé par diverses agences, dont les ministères des Affaires étrangères russe et iranien. En outre, a souligné l’ambassadeur iranien, le document a été préapprouvé par les chefs des deux États.
Le 30 septembre, le chef du cabinet des ministres russes, Mikhaïl Michoustine, s’est rendu en visite officielle en Iran, où il a eu un certain nombre d’entretiens avec les dirigeants de la République islamique. Le premier vice-président de la république islamique, Mohammad Reza Aref, a souligné que la coopération avec la Fédération de Russie était l’une des priorités de la politique étrangère iranienne.
Nos réseaux sociaux :