Concernant le décès confirmé de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, Sergeï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié sa mort ‘assassinat politique:
« Nous condamnons fermement un autre meurtre politique commis par Israël. Cette action énergique est lourde de conséquences dramatiques encore plus graves pour le Liban et l’ensemble du Moyen-Orient. »
Suite à la réunion du Conseil de sécurité de Téhéran, il a été décidé de « déployer des troupes iraniennes au Liban dans les prochains jours. »
Cette décision a certainement comme objectif de dissuader Netanyahu de lancer une opération terrestre au Liban, et le cas échéant de s’y opposer par la force.
Pendant ce temps, les bombardements israéliens sur le Sud Liban et Beyrouth continuent élevant le bilan provisoire des victimes à 1 640 morts depuis le 8 octobre 2023 (le Hezbollah attendra alors 5 semaines avant de riposter) dont 104 enfants et 194 femmes, ainsi que 8 408 blessés selon les déclarations du ministre de la santé, Firas Abiad, lors d’une conférence de presse à Beyrouth. Sur la photo une frappe ce 28 septembre quartier de Chiyah dans la banlieue sud de Beyrouth qui visait selon Tsahal Nabil Qaouk, un chef adjoint du conseil exécutif du Hezbollah, et potentiel successeur de Nasrallah.
Tsahal qui a déclenché une mobilisation urgente de ses réservistes a par ailleurs annoncé un blocus militaire du Liban.
À suivre