Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé lundi la communauté internationale à « prendre soin de (sa) maison commune » et à déployer des efforts conjoints pour faire progresser la gouvernance mondiale. Pour lui, « l’humanité n’a qu’une seule planète Terre qu’elle peut appeler maison et nous appartenons à la même communauté mondiale ».
Face à de profonds changements inédits depuis un siècle, il était tout à fait pertinent que les dirigeants du monde se réunissent au Sommet de l’avenir à New York et adoptent ensemble le Pacte pour l’avenir afin de galvaniser leurs efforts collectifs en faveur de la paix et du développement dans le monde, ainsi que tracer l’avenir de l’humanité, a dit celui qui est également représentant spécial du président chinois Xi Jinping et membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, dans son allocution lors de ce sommet.
M. Wang a noté qu’avec cet objectif en tête, M. Xi a mis en avant la vision de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a préconisé une coopération de haute qualité sur la Ceinture et la Route et a proposé l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale,
Cette vision et ces initiatives, a-t-il dit, apportent de nouvelles solutions pour relever les défis communs de l’humanité et ont tracé un nouveau plan pour bâtir un monde meilleur.
Wang Yi a ensuite détaillé la proposition en quatre points présentée par son pays.
Premièrement, les pays du monde doivent construire un avenir de paix et de tranquillité et devraient défendre la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable, ainsi que régler les différends par le dialogue, résoudre les divergences par la consultation et renforcer la sécurité par la coopération. Les grandes puissances, en particulier, devraient montrer l’exemple en brisant les cercles géopolitiques, en s’élevant au-dessus de la confrontation entre blocs et en servant de propulseurs pour la solidarité mondiale et de points d’ancrage pour la paix internationale.
Deuxièmement, les pays du monde devraient bâtir un avenir fait de développement et de prospérité, suivre une philosophie de développement centrée sur l’être humain et prôner une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, de manière à apporter les fruits du développement aux populations et à garantir une prospérité commune à tous les pays.
Troisièmement, les pays du monde doivent construire un avenir fait d’équité et de justice, bâtir un monde multipolaire égal et ordonné, s’opposer aux actes d’hégémonisme tels que les sanctions unilatérales et protéger les droits et les intérêts légitimes des pays en développement.
Quatrièmement, enfin, les pays du monde doivent bâtir un avenir meilleur en restant à la pointe du progrès et en rendant la gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.
« La Chine travaillera main dans la main avec les pays du monde entier pour faire avancer la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et créer un avenir plus pacifique et meilleur », a conclu M. Wang.