Le gouvernement marocain a réaffirmé, jeudi à Beijing, son engagement indéfectible à faire progresser et à renforcer le partenariat entre les pays africains et la Chine pour une prospérité partagée et une croissance inclusive, libérant ainsi le plein potentiel de l’Afrique.
S’exprimant lors du sommet de la coopération sino-africaine 2024 qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre, le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, qui représente le roi Mohammed VI à cet événement, a déclaré que grâce à sa position stratégique et à ses ressources, le Maroc restera un partenaire solide pour la Chine et l’Afrique pour le développement de l’agriculture, des infrastructures et des énergies renouvelables du continent.
Il a également souligné l’importance de renforcer la coopération sino-africaine pour relever les divers défis internationaux générés par les changements géopolitiques en cours dans un monde multipolaire.
Le Maroc s’est engagé à soutenir le Forum de coopération sino-africaine dont les objectifs sont similaires à plusieurs initiatives royales lancées pour la paix, la stabilité, l’intégration régionale et le développement durable de l’Afrique, a déclaré le Premier ministre.
Il a cité à cet égard l’initiative royale offrant un accès de l’océan Atlantique aux pays du Sahel et le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, affirmant que ces projets phares, soutenus par des partenariats trilatéraux, joueront un rôle essentiel dans la réalisation d’un avenir prospère et durable pour l’Afrique.
Pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire sur le continent, le Maroc a construit des usines d’engrais en Ethiopie et au Nigeria, a indiqué M. Akhannouch, notant que le groupe public marocain de phosphate OCP est présent dans 12 pays africains pour les aider dans la production et la distribution d’engrais à travers le lancement de huit projets industriels.
Le Premier ministre a également évoqué les efforts déployés par le Maroc pour atténuer les impacts du réchauffement climatique sur l’agriculture, mettant en exergue les mesures lancées pour une meilleure gestion de l’eau.
Il a également souligné les progrès accomplis par le Royaume dans les secteurs industriel et agricole et les facilités accordées aux investisseurs pour soutenir les énergies renouvelables, les véhicules électriques, l’industrie aérospatiale, le secteur de la construction et l’hydrogène vert.