L’ère de l’IA est arrivée. ChatGPT, DALL-E, Gemini et de nombreux autres outils créatifs promettent de rendre le marketing plus facile que jamais. Alors, pourquoi faire appel à une agence ? Ne pouvez-vous pas simplement utiliser l’IA et l’appeler un jour ?
Pas si vite. Bien que les outils d’IA ouvrent des possibilités passionnantes, ils ont également des limites. Et d’une certaine manière, l’explosion de l’IA a en fait rendu les spécialistes du marketing humains encore plus précieux qu’auparavant.
Comme le sait toute startup qui cherche à prendre l’avantage, rien ne remplace la créativité humaine, la pensée stratégique et l’intelligence émotionnelle lorsqu’il s’agit de communiquer avec les clients. Et bien sûr, une chose dont les startups ont besoin plus que tout est de développer une vue d’ensemble du paysage actuel avant d’élaborer une stratégie pour rivaliser et se développer.
C’est exactement la raison pour laquelle, même à l’ère de l’IA, s’associer à une agence de marketing numérique pour les startups reste essentiel.
Là où l’IA n’est pas à la hauteur
Il est indéniable que les capacités de l’intelligence artificielle ont augmenté à pas de géant. L’IA peut traiter d’énormes quantités de données, modifier des campagnes en temps réel sur la base d’algorithmes complexes, et même générer une énorme quantité de contenu par le biais de LLM pour un coût très faible. Mais l’analytique avancée et la génération de contenu ne sont qu’une pièce du puzzle marketing. Il y a des éléments fondamentaux du marketing stratégique que l’IA ne peut tout simplement pas reproduire.
Comprendre la situation dans son ensemble – Oui, des outils comme ChatGPT peuvent écrire du contenu, générer des idées et prendre en charge certaines tâches d’exécution. Mais ils n’ont pas les connaissances contextuelles et la compréhension émotionnelle nécessaires pour élaborer une stratégie intégrée qui résonne. Ils n’apprécient pas les nuances de l’histoire de votre marque. Et ils ne peuvent pas fournir une perspective de l’extérieur vers l’intérieur sur ce qui fera réellement bouger l’aiguille avec vos clients.
Étincelle créative – La créativité, l’innovation et la narration magistrale restent des superpouvoirs humains uniques. L’IA peut écrire du contenu basé sur des modèles et des données, mais elle ne peut pas captiver les cœurs et les esprits avec un concept imaginatif. Il lui manque cette étincelle créative qui résonne profondément et incite les gens à agir.
Empathie et connexion – L’IA ne peut pas établir de véritables connexions, favoriser des relations de confiance ou vraiment commencer à comprendre les émotions humaines complexes et les indices tacites. Cela peut suggérer un partenariat de marketing d’affiliation basé sur des chevauchements de données, mais il faut une touche humaine pour vraiment démontrer la valeur mutuelle, établir un rapport et, finalement, conclure l’accord. La capacité d’empathie, de communication, d’influence et d’entretenir des partenariats est tout à fait humaine, et c’est l’une des plus grandes faiblesses de l’IA.
Déballer la valeur des agences de marketing numérique pour les startups
Oui, les machines deviennent en effet de plus en plus intelligentes chaque jour, mais elles n’ont certainement pas la capacité de prendre en charge la direction complète du navire marketing à l’heure actuelle. C’est pourquoi le partenariat avec des experts humains chevronnés reste le jeu stratégique le plus intelligent pour les startups à cette époque de changements technologiques rapides.
Les agences ont la vision de voir au-delà des campagnes individuelles et de comprendre comment le marketing s’intègre dans vos objectifs commerciaux globaux. Ils font le lien entre votre marque, votre public et le marché pour créer une stratégie qui génère des résultats réels.
Par exemple, une IA peut augmenter le nombre de clics sur votre site de commerce électronique par le biais d’e-mails promotionnels. Mais un spécialiste du marketing humain comprendra que la fidélisation à la marque à long terme est votre objectif principal et ne vous contentez pas de la vente rapide. Ils développeront donc une campagne de maturation axée sur l’établissement de relations et de confiance, et pas seulement sur des remises et des ventes rapides.
Expertise multicanal
Les agences excellent dans l’orchestration de campagnes sur une variété de plateformes et de services de marketing numérique, garantissant une expérience de marque cohérente et une portée maximale. Des médias sociaux au marketing par e-mail, du référencement à la publicité payante, ils savent comment utiliser chaque canal.
Les meilleures agences auront des membres d’équipe spécialisés dans leur domaine individuel, qu’il s’agisse de partenariats avec des influenceurs sur Instagram, de l’optimisation de la création de backlinks ou de l’amélioration du classement des recherches organiques. Ensemble, ils offrent aux startups un potentiel de croissance cross-canal qui serait autrement hors de portée.
Au-delà de la génération d’idées, les agences affinent et optimisent le contenu à la perfection. Ils veillent à ce que votre message soit clair, convaincant et attrayant, tout en résonnant avec votre public cible et en accord avec les meilleures pratiques en matière de référencement.
Par exemple, un assistant IA peut produire un article de blog sur le développement des technologies de RA, mais un rédacteur humain expert façonnera le ton pour un public de CTO, intégrera les liens entrants de manière transparente et testera les titres A/B pour un engagement ultime.
Empathie et narration
Les agences se rendent compte que les gens se connectent avec des histoires, pas avec des produits. Ils élaborent des récits qui puisent dans les émotions, renforcent la confiance et créent la fidélité. Ils s’adressent à votre public dans leur propre langue, ce qui rend votre marque pertinente.
Prenons l’exemple d’une vidéo explicative pour une startup SaaS B2B. Plutôt que de se concentrer sur les capacités techniques, l’histoire met en scène un directeur des ventes débordé d’une entreprise de taille moyenne. Il découvre la plateforme et parvient enfin à jongler avec des pipelines complexes, libérant ainsi du temps pour engager son équipe.
En mettant en lumière les véritables points faibles des clients et en les liant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la vidéo forge un lien empathique malgré le fait qu’il s’agisse d’un secteur plutôt peu passionnant. L’élément humain se démarque pour rendre même les logiciels complexes accessibles à un niveau fondamental. C’est la touche humaine qui fait la différence entre une marque à laquelle les acheteurs s’identifient plutôt qu’ils ne l’ignorent.
Réseautage et partenariats
Les agences apportent de vastes réseaux professionnels au sein de votre secteur, permettant des partenariats qui seraient autrement inaccessibles pour les startups. Tout dépend de qui vous connaissez.
Par exemple, ils peuvent coordonner des campagnes d’influence avec des nano stars des médias sociaux axées sur votre créneau. Même avec un nombre d’abonnés inférieur à 10K, les promotions hyper ciblées peuvent générer des retours démesurés.
Ou les agences peuvent offrir à vos fondateurs la possibilité de publier des articles sur les principales publications de l’industrie. Prêtant leur crédibilité construite pour vous en prêter par association. Les offres de promotion croisée peuvent également étendre rapidement leur portée. Imaginez collaborer avec une application Shopify populaire complémentaire à votre outil d’analyse de commerce électronique. Polliniser les publics de l’autre tout en préservant l’exclusivité.
Pour les startups axées sur la croissance, ce véritable capital social humain peut faire toute la différence. Les agences connaissent non seulement les principaux acteurs, mais ont également des relations existantes pour ouvrir des partenariats. Il s’agit d’activer des relations en coulisses auxquelles les étrangers ne peuvent pas accéder par le biais d’e-mails ou de contacts froids. La touche personnelle ouvre des portes.
Le beurre et l’argent du beurre
En fin de compte, dans cette nouvelle ère de changements technologiques exponentiels, les startups avant-gardistes reconnaissent le pouvoir de combiner le meilleur de la créativité humaine et de l’intelligence émotionnelle avec les capacités avancées de l’intelligence artificielle.
Plutôt qu’un scénario « l’un ou l’autre » entre les agences ou l’intelligence artificielle, la formule gagnante est « et ». Le partenariat avec une agence de marketing numérique donne aux startups la vision stratégique et les compétences nécessaires pour exploiter efficacement les nouveaux outils d’IA dans un cadre de croissance holistique.
Alors, adoptez les machines et laissez-les alimenter l’efficacité de base – création de contenu, analyse de campagne, informations sur l’audience. Mais n’oublions pas l’élément humain qui tisse de véritables liens. Avec des personnes qui élaborent de manière imaginative des récits qui suscitent l’émotion et incitent à l’action. Qui exploitent des relations et des réseaux auxquels les algorithmes ne peuvent tout simplement pas accéder.