La société chinoise de smartphones Infinix et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se sont associées pour lancer un projet de robot d’intelligence artificielle (IA) au Kenya.
Michael Zeng, directeur de la marque Infinix Kenya, a déclaré que le projet CogLabs, qui sera basé à l’Université de Nairobi, la plus ancienne institution d’enseignement supérieur du Kenya, était un robot d’IA et une plateforme éducative d’apprentissage automatique utilisant les téléphones mobiles comme les cerveaux des robots pour inspirer la créativité et des expériences d’IA accessibles pour la prochaine génération.
« L’approche de CogLabs guide les utilisateurs dans la construction de robots avec des pièces imprimées en 3D et des téléphones d’occasion, ainsi que dans leur formation à l’aide de machines enseignables et de langages de programmation tels que Scratch », a-t-il indiqué dans un communiqué publié vendredi à Nairobi, la capitale kenyane.
M. Zeng a souligné que CogLabs était un projet d’innovation peu coûteux, comparé aux robots éducatifs actuellement sur le marché, qui sont chers et complexes à utiliser.
Joan Nadal, maître formateur du projet d’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) à l’UNESCO, a déclaré que le projet CogLabs visait à promouvoir l’enseignement des STEM, à favoriser la maîtrise de l’IA et à donner aux jeunes innovateurs les moyens d’agir.
Le projet bénéficiera également des ateliers de renforcement des capacités de l’UNESCO pour améliorer leur connaissance de la technologie de l’IA, a ajouté Mme Nadal.