dimanche, décembre 22

La Chine a joué un rôle important dans l’avancement des BRICS, dirigeant ainsi les efforts du Sud global pour fournir un leadership au monde, a déclaré Anil Sooklal, Sherpa BRICS de l’Afrique du Sud.

« Je pense qu’aujourd’hui le Sud global est une force majeure sur la scène mondiale », car il représente 85% de la population mondiale et les économies mondiales à la croissance la plus rapide sont issues du Sud global, a indiqué M. Sooklal lors d’une récente interview accordée à Xinhua.

La Chine est aujourd’hui la deuxième économie mondiale et un certain nombre d’économies du Sud global figurent aujourd’hui dans le top 10, a-t-il ajouté.

Dans un monde qui « a changé de manière spectaculaire », a-t-il dit, « les BRICS sont un champion du Sud global et la Chine a joué un rôle important dans la promotion des BRICS ».

Invitée par la Chine, l’Afrique du Sud a officiellement rejoint en 2011 le bloc des principales économies émergentes qui regroupe également la Russie, l’Inde et le Brésil, a indiqué l’ambassadeur.

Il a souligné que le Sud global fournissait dorénavant un leadership et que la Chine en était à l’avant-garde, avec les BRICS, et qu’ils travaillaient avec le continent africain et d’autres partenaires des BRICS.

« Ils façonnent un nouveau monde, un monde d’espoir, un monde d’inclusion et construisent une communauté avec un avenir partagé », a déclaré M. Sooklal.

Lors de l’entretien, l’envoyé des BRICS a également souligné le rôle de la Chine dans le soutien à l’industrialisation de l’Afrique.

« Même pendant la présidence chinoise du G20 en 2016, la Chine avait comme l’un de ses thèmes et domaines d’intérêt l’industrialisation de l’Afrique et des PMA (pays moins avancés) », a souligné M. Sooklal.

Selon lui, ce thème a été repris l’année dernière lors du sommet des BRICS, lorsque la Chine s’est à nouveau concentrée sur l’industrialisation de l’Afrique, qui, selon lui, est également un objectif majeur du continent africain.

« L’industrialisation est essentielle et la Chine, sur la base de sa propre expérience de l’industrialisation, partage volontiers cette expérience avec nous et suit cette voie avec nous en termes d’assistance à l’Afrique dans son industrialisation, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies, et de promotion du développement de l’Afrique », a-t-il indiqué.

Le diplomate sud-africain a ajouté que la Chine avait également joué un rôle majeur dans le développement de son pays dans des domaines tels que l’économie, la technologie, le développement urbain, l’industrialisation et l’énergie.

« Compte tenu de sa propre expérience et du fait que l’agriculture est un secteur majeur en termes de sécurité alimentaire, la Chine joue un rôle important en nous aidant à moderniser le secteur agricole », a dit M. Sooklal.

En tant que leader mondial des technologies vertes, la Chine joue « un rôle majeur » en aidant l’Afrique du Sud à passer des combustibles fossiles aux technologies vertes, a affirmé M. Sooklal, ajoutant qu’un certain nombre d’entreprises chinoises sont impliquées dans le domaine des technologies vertes en Afrique du Sud.

« Dans un certain nombre de domaines, la Chine s’est profondément impliquée dans le renforcement des relations et nous a aidés à développer notre économie, à faire progresser notre population et à la sortir de la pauvreté, du sous-développement et du chômage », a-t-il déclaré.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version