Des dizaines de Palestiniens ont été tués ou blessés dimanche lors de frappes israéliennes sur des quartiers à l’est de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, ont rapporté des sources palestiniennes.
Des dizaines de blessés, dont des enfants, ont été admis à l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza en raison des bombardements, ont indiqué des sources médicales à Xinhua.
Le bombardement a eu lieu après que l’armée israélienne a demandé aux habitants de Tuffah, Daraj et d’autres zones d’évacuer immédiatement les lieux pour des abris dans la partie ouest de la ville de Gaza.
« A tous les résidents et personnes déplacées de Tuffah, de la vieille ville, de Daraj et d’autres zones, pour votre sécurité, évacuez immédiatement les lieux pour les abris établis dans l’ouest de la ville de Gaza », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee dans un communiqué dimanche.
De nombreuses personnes ont quitté leur domicile au coucher du soleil et dans la soirée à la recherche d’un endroit sûr dans l’ouest de la ville de Gaza. Des vidéos partagées par des activistes palestiniens sur Facebook montrent des familles quittant les lieux dans des véhicules privés ou à pied, en emportant certains de leurs biens.
Marwan Sultan, directeur de l’hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré l’état d’extrême urgence dans les services hospitaliers à la suite de l’évacuation de l’hôpital baptiste de la ville de Gaza.
Plus tôt dans la journée du 28 juin, l’armée israélienne a annoncé le lancement d’une opération terrestre dans le quartier de Shejaiya, adjacent à Tuffah et Daraj.
Les Forces de défense israéliennes ont déclaré dans un communiqué dimanche qu’au cours de la semaine écoulée, des soldats de l’Unité de reconnaissance des parachutistes ont opéré dans la région de Shejaiya.
« Les soldats ont localisé de grandes quantités d’armes, détruit des dizaines de bâtiments piégés et éliminé des cellules terroristes lors d’affrontements rapprochés », a ajouté le communiqué.
Israël a lancé une offensive de grande envergure contre le Hamas dans la bande de Gaza en représailles à l’attaque du Hamas à la frontière sud d’Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle environ 1.200 personnes ont été tuées et plus de 200 ont été prises en otage.