vendredi, novembre 22

Le parquet national financier français a ouvert en janvier dernier une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et recels «concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno», a fait savoir le 2 juillet à l’AFP une source proche de l’enquête.

«Nous espérons que cette enquête établira la vérité et dissipera l’intention de nuire à la réputation du président de la République du Tchad, l’homme neuf de valeurs qui a dirigé une transition politiquement et historiquement réussie», a déclaré à l’AFP Armand Gambaye Ndjegoltar Ndjerakor, conseiller à la communication à la présidence tchadienne, une enquête visant le président Mahamat Idress Déby ayant été rendue publique le 2 juillet.

Celle-ci est désormais entre les mains de l’Office central de répression de la grande délinquance financière.

Le président tchadien est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier français (PNF) pour soupçons de biens mal acquis, selon les informations de l’AFP et de RFI. Il est accusé de détournements de fonds publics en raison de ses «dépenses vestimentaires».

Mediapart à l’origine de l’affaire

Mediapart à l’origine de l’affaire Cette enquête a été lancée dans la foulée d’un article de Mediapart en décembre 2023. Selon ce média, le président tchadien aurait dépensé plus de 900 000 euros en costumes et chemises, au moyen de versements reçus entre 2021 et 2023 d’une société tchadienne, MHK Full Business.

Selon le magazine Challenges, l’enquête pourrait être élargie au patrimoine immobilier que détient la famille Déby et son entourage dans l’Hexagone.

Âgé de 37 ans, le général Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président du Tchad le 6 mai, en dépit d’un scrutin très contesté par l’opposition et des ONG internationales, trois ans après avoir été proclamé président par l’armée en avril 2021. Son père Idriss Déby Itno a été tué par des rebelles en se rendant au front après avoir dirigé le Tchad pendant 30 ans.

D’autres enquêtes sont en cours en France contre des dirigeants africains. Des enquêtes pour soupçons de biens mal acquis visent les Bongo au Gabon et les Sassou-Nguesso au Congo-Brazzaville.

 

 

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version