Le procureur général du Missouri, Andrew Bailey, a annoncé hier son intention d’intenter un procès contre l’État de New York, l’accusant d’ingérence électorale pour le procès de l’ancien président et candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump. Le procès, lié aux paiements à l’actrice pornographique Stormy Daniels avant l’élection présidentielle de 2016, a abouti début juin à une condamnation en première instance de Trump pour 34 chefs d’inculpation.
Plusieurs alliés de haut niveau de l’ancien président ont réagi en exhortant les procureurs généraux des États américains dirigés par les républicains à répondre en intentant une action en justice contre New York. Le Missouri est le premier État à répondre à cet appel : en plus de l’ingérence présumée en vue de l’élection présidentielle de novembre, Baily a déclaré qu’il contesterait également à New York l’irrégularité présumée du procès de l’ancien président.
« Je vais poursuivre l’État de New York pour son attaque directe contre notre processus démocratique par cette bataille juridique inconstitutionnelle contre le président Trump. Il est temps de rétablir l’état de droit », a écrit Bailey sur X (Twitter). Entre autres choses, le procureur général affirme que le procès de Trump est illégal car il est basé sur des hypothèses de crime prescrites en 2019.