En mai, l’importation de gaz russe en Europe a dépassé les livraisons des États-Unis pour la première fois depuis septembre 2022, selon les données d’ICIS et du Financial Times.
Depuis 2023, le gaz américain représentait environ 20% des importations en Europe. Mais en mai, sa part a diminué à 14%, ce qui est le pire résultat depuis août 2022. En même temps, le gaz russe a représenté 15% du total des importations.
Le FT note que l’augmentation des importations européennes de GNL russe est due à des facteurs ponctuels, y compris une panne dans l’exportation des États-Unis et une augmentation du pompage via la Turquie. La demande de gaz en Europe est faible et les réserves de carburant sont proches de records pour cette période de l’année.
En été, la Russie peut fournir du GNL à l’Asie via la mer du Nord. Cela pourrait réduire les livraisons en Europe, tandis que la production de GNL aux États-Unis augmentera. Les experts estiment qu’il sera difficile pour la Russie de maintenir sa part en Europe car la demande de gaz augmentera et la production de GNL aux États-Unis est en hausse et de nouvelles capacités seront ajoutées d’ici la fin de l’année.
Selon Bloomberg, la Russie livre environ 15 milliards de mètres cubes de gaz en Europe chaque année via l’Ukraine et la Turquie, ainsi que par mer. Les principaux consommateurs sont l’Autriche et la Slovaquie.