vendredi, novembre 22

Un affrontement a eu lieu entre la Garde républicaine de RDC et des assaillants armés qui ont investi au cours de la nuit le palais présidentiel. La situation est revenue sous contrôle dans la zone résidentielle de la Gombe à Kinshasa, d’après le communiqué de l’armée.

La Garde républicaine de la République démocratique du Congo a arrêté ce dimanche matin quelques membres (au moins 6 selon les images) d’un groupe armé d’environ 30 personnes qui a pénétré la présidence ainsi que la résidence du vice-Premier ministre, aux alentours de 4 h 30. Certains des assaillants ont été tué lors des échanges de tirs, tandis que d’autres auraient pris la fuite.

Ni le président Felix Tshisekedi ni le ministre Vital Kamerhe n’étaient présent sur les lieux visés, vides semble-t-il, lors de l’agression. L’armée a annoncé avoir « étouffé dans l’œuf une tentative de coup d’Etat » menée par « des Congolais et des étrangers », et promis plus de détails ultérieurement.

Selon plusieurs sources, le groupe d’assaillants aurait été mené par un certain Christian Malanga, ex-capitaine de l’armée congolaise passé politicien et en exil depuis 2017. S’il n’a pas encore été formellement identifié, des vidéos montrent un individu armé en tenue militaire proclamer la République du Zaïre, du nom donné au pays par l’ancien président Mobutu.

L’homme aurait été tué lors de la riposte de la garde.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version