Aya Gold & Silver vient de publier son bilan d’activités pour le premier trimestre 2024. La compagnie exploite au Maroc la mine d’argent Zgounder et y vise cette année une production de 2,6 à 3,2 millions d’onces.
Au Maroc, Aya Gold & Silver a annoncé le 15 mai une production de 366 362 onces d’argent à la mine Zgounder au premier trimestre. Il s’agit d’une baisse de 23 % en glissement annuel, que la compagnie attribue à l’exploitation de minerai à plus faible teneur au cours de la période.
Malgré une hausse de 4 % du prix moyen de l’once d’argent vendue, cette situation a entrainé une baisse de 51 % en glissement annuel des revenus de la mine, à 5,07 millions de dollars. Alors que l’agrandissement de la mine devrait être achevé d’ici la fin du deuxième trimestre 2024, entrainant une augmentation de la capacité de production, Aya a maintenu ses prévisions pour l’année. Elle compte produire 2,6 à 3,2 millions d’onces en 2024.
Pour rappel, Zgounder est l’une des plus grandes mines d’argent du Maroc, premier producteur africain de ce métal précieux. La plus grande mine d’argent du pays reste celle d’Imiter, exploitée par une filiale du groupe Managem. Elle a livré 140 tonnes en 2023, soit plus de 5 millions d’onces.