vendredi, novembre 22

Après avoir atteint son plus haut niveau en plus de deux décennies en 2022 à 6,6 %, l’inflation sous-jacente du Maroc est passée sous la barre recommandée de 2 % en mars 2024, portant le taux annualisé à 2,4 %.

Selon la mise à jour mensuelle du Haut-commissariat à la planification, l’inflation sous-jacente – un indice qui suit l’évolution des prix tout en excluant les matières premières dont les prix sont très volatils comme l’énergie – a augmenté de 0,3 % en mars 2024.

Dans le même temps, l’indice des prix à la consommation (IPC), un indice qui suit le prix moyen d’un panier de biens et services, a augmenté en moyenne de 0,7 % en glissement mensuel, sous l’effet d’une hausse de 1,7 % des prix des produits alimentaires et d’une hausse de 0,1 % des produits non alimentaires en mars 2024.

Le rapport explique que la hausse mensuelle des produits alimentaires est principalement due à une hausse de 11,6 % des prix du poisson et des fruits de mer, de 3,1 % des prix des fruits et de 2,5 % des prix des légumes.

Les prix des autres produits alimentaires ont connu une hausse moins marquée, les prix de la viande ayant augmenté en moyenne mensuelle de 1,7 % et ceux du lait, du fromage et des œufs de 1,4 %.

La hausse de l’IPC a eu un effet disproportionné dans les différentes villes. Al Hoceima a connu la plus forte hausse dans tous les domaines avec 1,5 %, suivie de Laâyoune à 1,3 %, Tanger et Safi à 1,2 % et Marrakech et Dakhla à 1,1 %.

Le ralentissement observé de la croissance de l’inflation est conforme aux projections du HCP qui prévoit que l’inflation maintiendra une trajectoire baissière tout au long de 2024.

Dans un rapport publié en juillet 2023, HCP prévoyait qu’à mesure que les pressions extérieures continueraient probablement à s’atténuer tout au long de 2024, l’inflation au Maroc devrait encore baisser pour atteindre une moyenne de 2,3 % en 2024, se rapprochant du taux recommandé de 2 %.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version