Aya Gold & Silver a annoncé une production d’argent de 1,97 million d’onces en 2023, et prévoit de produire 2,6 à 3,2 millions d’onces en 2024. Outre sa mine Zgounder actuellement en exploitation, la compagnie canadienne peut en développer une deuxième à Boumadine.
Le canadien Aya Gold & Silver a publié le 16 avril une estimation de ressources minérales pour son projet polymétallique Boumadine. Il hébergerait 72 millions d’onces d’argent et 2,1 millions d’onces d’or dans les ressources minérales, dont 64,7 millions d’onces d’argent et 1,98 million d’onces d’or dans les ressources inférées.
Cette mise à jour est le fruit des travaux de forages menés entre 2018 et 2023, incluant 96 301 mètres de forages au diamant. Ces travaux se poursuivront en 2024 avec un programme de 120 000 mètres. L’objectif est d’accroitre l’estimation de ressources à partir des cibles déjà connues tout en identifiant de nouvelles zones minéralisées.
« Le forage s’est concentré uniquement sur le permis d’exploitation minière, une petite partie de l’empreinte minéralisée globale. Nous continuerons à consolider la zone et à forer agressivement les extensions de la tendance principale en vue d’augmenter les ressources minérales », a commenté Benoit La Salle, PDG de la compagnie.
Pour rappel, le Maroc est le premier producteur africain d’argent et Aya Gold & Silver est l’un des leaders de la production marocaine avec sa mine Zgounder. La compagnie peut accroitre son influence dans le secteur en développant une nouvelle mine à Boumadine.