Les capitaux ont été majoritairement mobilisés auprès d’institutionnels japonais et seront alloués à diverses entreprises évoluant en Afrique. Depuis sa création, le véhicule en a déjà soutenues 12.
Verod-Kepple Africa Partners a annoncé le mardi 9 avril 2024, la clôture de son premier fonds d’investissement dénommé Verod-Kepple Africa Ventures (Vkav). Ce véhicule a obtenu des engagements de l’ordre de 60 millions $ auprès d’un consortium d’investisseurs, majoritairement japonais.
Ce financement sera investi dans des entreprises africaines en phase de croissance.
Le fonds lancé en 2022 se concentrera d’abord sur des firmes qui construisent une infrastructure numérique dans différents secteurs, ensuite sur des sociétés qui résolvent des frictions entre entreprises et consommateurs et enfin sur des entités qui créent des opportunités économiques pour les populations.
A ce jour, Vkav a déjà soutenu 12 entreprises principalement au Nigeria (Navettes, Ceviant et Shuttlers), en Egypte (Nowpay, Nawy et Chefaa), au Kenya (Koko Networks, mTek-Services), au Maroc (Chari), en Afrique du Sud (cloudline) ainsi que des entreprises opérant sur plusieurs marchés africains (Moove Africa, Julaya). Ses sociétés de portefeuille servent non seulement des clients africains, mais aussi mondiaux.
En mars 2023, Vkav avait déjà obtenu 43 millions $ d’engagements auprès d’investisseurs institutionnels. Le financement supplémentaire de 17 millions $ a été mobilisé dans l’intervalle d’une année.
Parmi les nouveaux investisseurs qui ont rejoint la clôture finale figurent le nigérian SCM Capital, ainsi que les institutionnels japonais Taiyo Holdings et C2C Global Education Japan.
Rappelons que Verod-Kepple Africa Partners est une coentreprise créée en 2021 par la firme ouest-africaine de private equity Verod Capital Management et la société japonaise de capital-risque Kepple Africa Ventures.