La Banque centrale des Émirats arabes unis (CBUAE) lance la première phase de sa stratégie CBDC avec des partenariats avec R3 et G42 Cloud, visant à introduire un dirham numérique pour une utilisation au détail et en gros.
La stratégie comprend le lancement du projet mBridge, la création d’un pont bilatéral CBDC avec l’Inde et le développement d’applications CBDC nationales pour améliorer les systèmes de paiement et l’inclusion financière.
La Banque centrale des Émirats arabes unis (CBUAE) a annoncé le début de la phase initiale de sa stratégie de monnaie numérique de banque centrale (CBDC), marquant une étape importante vers l’adoption de la monnaie numérique dans la région.
En collaboration avec R3 et G42 Cloud, la stratégie vise à explorer l’utilité de la CBDC pour les applications de vente au détail et de gros, garantissant une infrastructure et une base technologique robustes pour le dirham numérique.
Partenariats et phases stratégiques
Le déploiement de la stratégie a commencé par un événement de signature le 23 mars, mettant en avant les partenariats avec R3, un acteur clé de la technologie CBDC, et G42 Cloud, une entité au sein du conglomérat d’IA G42. Cette première phase comprend trois éléments essentiels : le lancement du projet mBridge, une preuve de concept pour un pont bilatéral CBDC avec l’Inde, et une preuve de concept pour un usage domestique. Ces initiatives témoignent de l’engagement de la CBUAE à relever les défis des paiements transfrontaliers, à faire progresser l’inclusion financière et à évoluer vers une société sans numéraire.
Vers une économie numérique
Intégrée au programme de transformation de l’infrastructure financière de la CBUAE, la stratégie CBDC vise à améliorer l’efficacité des paiements nationaux et internationaux. En outre, il impose l’intégration du dirham numérique par toutes les institutions financières agréées aux Émirats arabes unis d’ici 2026. Le projet mBridge et le projet Aber, avec la Banque centrale saoudienne, servent de projets fondateurs, soulignant le rôle de la CBUAE en tant que pionnier dans l’exploration de la monnaie numérique.
La collaboration avec R3 et G42, parallèlement à la période de mise en œuvre prévue de 12 à 15 mois, devrait ouvrir la voie à l’intégration du dirham numérique dans l’écosystème financier, renforçant ainsi la position des Émirats arabes unis en tant qu’acteur avant-gardiste de l’économie numérique mondiale.