L’Union européenne a condamné dimanche l’annonce israélienne selon laquelle 800 hectares supplémentaires (1 977 acres) de terres dans la vallée du Jourdain seraient classés comme terres de l’État israélien.
« L’Union européenne condamne fermement l’annonce du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, selon laquelle plus de 800 hectares de terres dans le territoire palestinien occupé ont été déclarées « terres de l’État ».
Il s’agit de la plus grande confiscation depuis les accords d’Oslo », peut-on lire dans la condamnation.
L’UE refuse de reconnaître les changements aux frontières
L’UE a réaffirmé que, conformément à sa position de longue date, elle ne reconnaîtra pas les modifications des frontières de 1967 qui ne sont pas convenues par les parties concernées.
« Les colonies constituent une grave violation du droit humanitaire international », poursuit le communiqué, ajoutant que les dirigeants de l’UE ont condamné la décision « d’étendre davantage les colonies illégales à travers la Cisjordanie occupée » et ont exhorté Israël à revenir sur cette décision.
L’UE a ensuite condamné le Hamas et réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité d’Israël, affirmant que sa position contre l’expansion israélienne « va de pair » avec cet engagement et avec « la garantie que les horribles attaques contre les civils israéliens du 7 octobre ne se reproduiront jamais ». »
« L’expansion des colonies va à l’encontre de cet objectif. Elle alimente les tensions et compromet les perspectives d’une solution à deux États, qui reste la seule garantie durable pour la sécurité à long terme des Israéliens et des Palestiniens », conclut le communiqué.
Smotrich a annoncé l’expansion vendredi, la qualifiant de « nouvelle étape dramatique et importante pour la colonisation de la vallée du Jourdain et de la Judée et Samarie ».
La classification des terres domaniales supplémentaires a été autorisée par Smotrich, en raison de son rôle au sein du ministère de la Défense et sous la supervision de l’administration civile.
Il a noté que cette déclaration fait suite à celle faite plus tôt ce mois-ci, qui classait comme terres domaniales 300 hectares dans la région de Ma’aleh Adumin.
La déclaration du territoire de la zone C de la Cisjordanie comme territoire domanial est une étape bureaucratique qui ouvre la porte au développement de ce territoire.