Le scientifique marocain Rachid Yazami a obtenu un nouveau brevet en Chine pour ses travaux sur la technologie des batteries au lithium, notamment la technique de charge rapide.
L’innovateur marocain a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux ce week-end. « Fier de partager qu’après le Japon en février dernier, c’est maintenant au tour de la Chine de nous accorder un brevet pour la méthode de charge rapide des batteries, notamment pour les futures voitures électriques », a-t-il déclaré sur Facebook.Cuisine marocaine
Le brevet d’invention est intitulé « Protocole de charge adaptative pour la charge rapide des batteries et système de charge rapide mettant en œuvre ce protocole ». Le brevet a été déposé en décembre 2018.
« Après avoir examiné la présente invention conformément à la loi chinoise sur les brevets, cet office a décidé d’accorder le brevet d’invention, de délivrer ce certificat et de l’inscrire au registre », peut-on lire sur le certificat. Le droit de brevet est entré en vigueur le 15 novembre 2024.
Yazami a reçu le premier brevet de l’Office japonais des brevets en février de cette année. Son invention, connue sous le nom de technique de « tension non linéaire », vise à accélérer la charge des batteries au lithium utilisées dans les appareils électroniques et les véhicules électriques.
Les méthodes traditionnelles de charge des batteries au lithium prennent souvent au moins 30 minutes pour passer de 20 % à 80 %. Cependant, sa nouvelle technique optimise la gestion du courant électrique dans la batterie plutôt que de se concentrer uniquement sur sa tension.
S’adressant à Morocco World News lors de la troisième édition de la conférence Global Industry 4.0 l’année dernière, Yazami a déclaré que « c’est une méthode révolutionnaire que nous avons testée sur une grande variété de batteries et en particulier des batteries pour voitures électriques, scooters et outils électriques sans fil ».Cuisine marocaine
Il a noté que la méthode « fonctionne très bien… Nous réduisons le temps de charge d’un facteur deux, trois ou quatre, selon les batteries. »
Des expériences récentes menées par Yazami et son équipe à Singapour, où il est basé, ont permis d’obtenir des résultats remarquables, en chargeant complètement une batterie en seulement 15 minutes. Lors de certains tests, ils ont même réussi à charger une batterie en seulement cinq minutes, établissant ainsi un nouveau record de vitesse de charge.
Cette nouvelle intervient alors que le Maroc intensifie ses efforts dans le domaine des énergies renouvelables, et que des partenaires internationaux, notamment la Chine, y participent. Récemment, le géant chinois des batteries Gotion High-Tech a annoncé son intention d’allouer 1,28 milliard d’euros au développement d’une usine de production de batteries au lithium de pointe au Maroc, un développement clé pour la croissance de ce secteur.