La Chine s’oppose à la hausse des droits de douane américains sur les produits chinois

Le ministère chinois du Commerce a réitéré lundi son opposition à la hausse des droits de douane par les Etats-Unis au titre de la Section 301 sur certains produits chinois.

Le Bureau du représentant américain au commerce a annoncé mercredi des augmentations des droits de douane au titre de la Section 301 pour les importations de certains produits en tungstène, de plaquettes et de polysilicium en provenance de la Chine, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

La position de la Chine sur l’imposition unilatérale américaine des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois est cohérente, et la Chine a à plusieurs reprises déposé des représentations solennelles auprès des Etats-Unis concernant les droits de douane au titre de la Section 301, a déclaré un porte-parole du ministère.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé que les droits de douane au titre de la Section 301 à l’encontre de la Chine violaient les règles de l’OMC, mais que les Etats-Unis allaient encore plus loin sur la mauvaise voie en augmentant les droits de douane en vertu de la Section 301, a souligné le porte-parole.

Au lieu de résoudre leurs problèmes en matière de déficit commercial et de compétitivité industrielle, les mesures tarifaires américaines feront grimper l’inflation aux Etats-Unis, nuiront aux intérêts des consommateurs américains, et porteront gravement atteinte à l’ordre économique et commercial international, ainsi qu’à la sécurité et à la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, selon le porte-parole.

La Chine exhorte les Etats-Unis à corriger immédiatement leurs comportements erronés et à supprimer les droits de douane supplémentaires sur certains produits chinois, a déclaré le porte-parole, ajoutant que la Chine prendrait des mesures résolues pour défendre ses propres droits et intérêts.