La Russie leur a accordé l’asile sur la base de considérations humanitaires, précise la source au sein du Kremlin. Toujours selon elle, la partie russe maintient des contacts avec des représentants de l’opposition armée en Syrie. Cette dernière a garanti la sécurité des bases militaires et institutions diplomatiques russes sur le territoire syrien.
« La Russie a toujours prôné la recherche d’une solution politique pour résoudre la crise syrienne. Nous partons de la nécessité de reprendre les négociations sous les auspices de l’Onu », a fait valoir la source.
Le Président syrien a quitté tant son poste que son pays après avoir négocié avec certains participants au conflit syrien, selon la diplomatie russe.
La Russie n’y a pas participé, a précisé le ministère russe des Affaires étrangères. Le Président syrien a donné des instructions pour un transfert pacifique du pouvoir, a-t-il ajouté.
Les bases militaires russes en Syrie sont en état d’alerte renforcée, a en outre fait savoir le ministère.
Moscou suit avec une extrême préoccupation les événements dramatiques en cours en Syrie et reste en contact avec tous les groupes de l’opposition syrienne.
La Russie appelle au respect des opinions de tous les groupes ethniques et confessionnels de la société syrienne, conformément à la résolution 2254 de l’Onu.
Ces approches doivent être prises en compte par les Nations unies et toutes les parties, y compris dans le cadre des négociations syro-syriennes d’urgence suggérées par Geir Pedersen, l’envoyé spécial de l’Onu pour la Syrie.