Donald Trump prévoit de lancer un programme d’expulsion massif visant les immigrés illégaux. Il envisage d’utiliser la loi sur les ennemis étrangers et pourrait déployer la Garde nationale pour faciliter cette initiative.
Trump a promis d’accorder des grâces aux personnes condamnées pour leur rôle dans les émeutes du 6 janvier au Capitole, considérant certains d’entre eux comme de véritables « patriotes ».
Dans le cadre de ses priorités, Trump entend mettre fin à l’enquête fédérale en cours contre lui en licenciant le conseiller spécial Jack Smith. Les enquêtes en Géorgie et à New York pourraient toutefois se poursuivre, bien qu’elles rencontrent des retards.
Trump souhaite réintroduire « l’Annexe F » pour simplifier le licenciement des employés fédéraux, dans le but de restructurer l’administration publique. Il est à noter que des agents du FBI et de la CIA ont déjà démissionné cette semaine.
Il envisage d’instaurer des droits de douane sur des pays comme la Chine et le Mexique, des mesures destinées à stimuler l’industrie américaine et à réduire les déficits commerciaux.
Dans le domaine éducatif, Trump projette de diminuer la protection des droits des personnes transgenres dans les écoles et de restreindre le financement des établissements promouvant des théories critiques sur la race ou ce qu’il qualifie d’« idéologie transgenre ».
Il a pour ambition d’augmenter considérablement la production de combustibles fossiles, y compris l’exploitation pétrolière dans des zones protégées, cela afin de réduire les coûts énergétiques.
Enfin, Trump se dit capable de négocier un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine en seulement 24 heures, en s’engageant à dialoguer directement avec les dirigeants des deux pays.