Le Président congolais Félix Tshisekedi a réitéré, mercredi 25 septembre à la tribune de l’ONU, la demande de création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, ont rapporté des médias locaux.
Il juge nécessaire que les Nations unies redynamisent le multilatéralisme par des réformes ciblées, touchant des questions telles que le conseil de sécurité, le droit de véto, le chapitre 7 et le recours à la force., souligne la radio de l’ONU en RDC, Radio Okapi.
« A cet égard, tout en saluant l’appui des Etats-Unis, je réitère avec fermeté, au nom de l’ensemble des pays africains, la requête de création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies pour les pays africains », a déclaré le président congolais.
Il estime que le Conseil de sécurité de l’ONU devra intégrer des représentants africains parmi ses membres permanents avec toutes les prérogatives reconnues, notamment le droit de veto pour garantir une juste représentation géographique.
Pour le chef de l’Etat congolais, il est question de justice pour un continent dont le rôle dans les affaires internationales ne cesse de croître, rapporte le même média.