Le président colombien Gustavo Petro a appelé mercredi les Nations Unies à prendre des mesures pour envoyer des forces de maintien de la paix à Gaza.
Le président Petro a déclaré dans un post sur la plateforme X : « Il n’y a pas d’autre alternative que les forces internationales de maintien de la paix dans la bande de Gaza. La Colombie fera partie de ces forces. »
Il a exprimé son soutien à la Palestine en partageant des informations condamnant Israël sur son compte personnel sur la plateforme X après que l’armée israélienne a attaqué un camp de Palestiniens déplacés dans la ville de Rafah.
Il a souligné qu’Israël continue de commettre des « massacres » à Rafah dans son post publié mardi.
Le 3 mai, la Colombie a annoncé la rupture officielle de ses relations diplomatiques avec Israël, en raison des attaques israéliennes en cours contre le peuple palestinien à Gaza.
Dans les 48 heures qui ont suivi dimanche soir, Israël a tué 73 personnes déplacées dans trois massacres visant leurs tentes dans des zones de l’ouest du gouvernorat de Rafah que Tel Aviv prétendait « sûres », selon le bureau des médias du gouvernement à Gaza.
Depuis le 6 mai, Israël a entamé une offensive terrestre contre Rafah s’emparant du côté palestinien du point de passage terrestre séparant Rafah de l’Égypte. L’opération israélienne a causé la fermeture du poste-frontière interdisant le passage des blessés pour recevoir des soins et l’entrée de l’aide humanitaire qui est déjà bien rare.
L’attaque israélienne a contraint au moins 810 000 Palestiniens à fuir Rafah, qui accueille environ 1,5 million de personnes, dont environ 1,4 million de déplacés qui avaient été contraints de quitter d’autres régions de la Bande de Gaza.