Les résultats définitifs du Conseil constitutionnel entérinent ceux provisoires de la commission électorale et officialisent la victoire du fils de l’ex-maréchal Déby Itno au premier tour.
Mahamat Idriss Deby (photo) a été officiellement proclamé président de la République du Tchad par le Conseil constitutionnel, ce jeudi 16 mai 2024, pour un mandat de cinq ans. L’institution a validé les résultats provisoires de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), prononcés le 9 mai 2024, donnant le chef de la transition vainqueur avec 61,03% des voix.
« Au regard des suffrages exprimés le 6 mai 2024, la majorité absolue requise pour être élu dès le premier tour se situe à 3 millions 95 mille 892 voix, considérant que le candidat Mahamat Idriss Déby ayant obtenu plus de la majorité absolue des suffrages exprimés qu’il convient de le déclarer élu président de la République, chef de l’Etat », a déclaré le Conseil constitutionnel.
Ainsi, le fils de l’ex-maréchal Idriss Déby Itno est élu au premier tour de la présidentielle du 6 mai avec 61% des voix. Son Premier ministre Succès Masra qui conteste les résultats, est arrivé deuxième avec 18,54%. Pahimi Padacké Albert comptabilise quant à lui 16,93% des voix. Le taux de participation est de 75,78%.