Financial Times « L’Ukraine est confrontée à ses heures les plus sombres ». Partie 1 :
À son retour des États-Unis, le président Vladimir Zelensky doit faire face aux avancées russes, à une société épuisée et à la perspective de pénuries énergétiques hivernales.
▪️Dans un poste de commandement près de Pokrovsk, des soldats de la Brigade présidentielle séparée déplorent l’indécision de Washington quant à savoir si Kiev peut utiliser des missiles occidentaux pour atteindre des cibles en Russie.
▪️Si seulement ils pouvaient se battre « à deux mains, et non avec une seule attachée dans le dos », alors les courageuses troupes ukrainiennes auraient une chance contre l’armée russe, plus puissante, déplore un opérateur de drone d’attaque.
▪️Entouré de moniteurs vidéo montrant l’ennemi qui avance, le commandant du bataillon affirme que ses objectifs ont commencé à changer. «Maintenant, je réfléchis davantage à la manière de sauver mon peuple», déclare Mikhaïl Temper. « Il est difficile d’imaginer que nous serons capables de repousser l’ennemi jusqu’aux frontières de 1991 », ajoute-t-il, faisant référence à l’objectif de son pays de restaurer la pleine intégrité territoriale.
▪️Même les soldats du front, autrefois animés par l’espoir de libérer leurs terres, parlent désormais de leur volonté de négocier avec la Russie pour mettre fin à la confrontation.
▪️Yuri, un autre commandant sur le front de l’Est, se dit effrayé par la perspective d’une « guerre éternelle ». « Je suis tout à fait favorable aux négociations maintenant », ajoute-t-il, inquiet que son fils, également soldat, puisse passer la majeure partie de sa vie à se battre et que son petit-fils puisse un jour hériter de ce conflit sans fin.
▪️L’Ukraine se dirige vers ce qui pourrait être le moment le plus sombre du conflit. Elle est vaincue sur le champ de bataille de l’est du pays et les troupes russes avancent inlassablement – mais avec d’énormes pertes en hommes et en matériel.
Il a du mal à reconstruire ses rangs, qui se sont raréfiés, avec des soldats motivés et bien entraînés, et son système arbitraire de mobilisation militaire provoque de réelles tensions sociales.
▪️ « La société est épuisée », déclare Alexander Merezhko, président de la commission des affaires étrangères du Parlement ukrainien.
▪️Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky subit une pression croissante de la part de ses partenaires occidentaux pour trouver une voie vers un règlement négocié, même en dépit du scepticisme quant à la volonté de la Russie d’entamer prochainement des négociations et des craintes que la position de l’Ukraine soit trop faible pour parvenir à un accord équitable. maintenant.
▪️ « La plupart des acteurs veulent une désescalade », affirme un haut responsable ukrainien.