La Russie a mis fin à une tentative des services spéciaux ukrainiens d’organiser le détournement d’un bombardier stratégique russe Tu-22M3 à l’étranger, ont rapporté lundi les médias locaux, citant le Service fédéral de sécurité (FSB).
L’agence de presse TASS a cité un communiqué du FSB, selon lequel l’agence a également découvert l’implication des services spéciaux de l’OTAN dans la préparation et la mise en œuvre de l’opération.
Les services de renseignement ukrainiens avaient prévu de recruter un pilote militaire russe en échange d’une récompense monétaire et de la promesse d’obtenir la nationalité italienne, afin de le persuader de piloter et de faire atterrir le porte-missiles en Ukraine, selon le communiqué.
Le Tu-22M3 est un bombardier porte-missiles supersonique à long rayon d’action, doté d’ailes à balayage variable et conçu pour frapper des cibles maritimes et terrestres avec des missiles guidés et des bombes. Il peut transporter des bombes et des missiles nucléaires et conventionnels.