Le président chinois Xi Jinping a appelé, jeudi, les membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à « consolider l’unité » face à l’ingérence des forces étrangères dans les affaires internes.
« La société humaine est arrivée à un nouveau tournant. Il est crucial pour le monde que l’OCS se range du bon côté de l’histoire, de l’équité et de la justice », a déclaré Xi au conseil des chefs d’Etat, lors du sommet de l’OCS qui se tient à Astana, la capitale du Kazakhstan.
« La transformation, inédite depuis un siècle, se manifeste à un rythme plus rapide. … Face aux défis réels posés par les forces extérieures qui s’ingèrent dans les affaires internes et créent des divisions, l’unité doit être consolidée », a déclaré Xi, selon la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Hua Chunying.
Le président chinois a appelé à maintenir les « fondamentaux de la sécurité » face aux « menaces réelles de la mentalité de la guerre froide ».
Xi a souligné que le droit au développement « doit être sauvegardé ».
« Il est crucial de rester fidèle à la mission fondatrice de l’OCS, de continuer à porter haut la bannière de l’esprit de Shanghai, de se soutenir mutuellement et de s’aider à réussir, de maintenir la bonne direction pour le développement de l’OCS, et de faire de cette Organisation une fondation fiable pour la prospérité commune et la revitalisation de ses États membres », a-t-il déclaré lors du sommet.
Le président chinois a souligné que l’OCS s’était élargie à 10 États membres au cours des 23 dernières années.
« La grande famille est désormais composée de 26 pays de trois continents. Elle a été rejointe par un nombre croissant de partenaires et a construit une base de coopération plus solide », a-t-il ajouté.
Le sommet de deux jours qui a débuté à Astana, mercredi, a vu la Biélorussie obtenir le statut de dixième membre à part entière.
La Biélorussie était devenue un partenaire de dialogue de l’OCS en 2010, puis un État observateur en 2015.
L’organisation a été fondée en 2001 à Shanghai. Elle comprenait initialement six pays : la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Chine, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. L’Inde et le Pakistan ont rejoint l’organisation en 2017 et l’Iran en 2023.
Deux autres États ont le statut d’observateur, à savoir l’Afghanistan et la Mongolie, tandis que 14 États, dont la Türkiye, ont le statut de partenaire de dialogue.