La région de l’Afrique subsaharienne, qui détient environ 30 % des réserves mondiales prouvées de minéraux critiques, peut être transformée si elle peut saisir l’opportunité de développer des marchés de minéraux essentiels et des industries de transformation afin de maximiser le potentiel du boom à venir, selon les dernières Perspectives économiques régionales du FMI. dit.
La transition mondiale vers une énergie propre devrait encore accroître la demande de minéraux essentiels, la demande de nickel devant doubler, celle de cobalt tripler et celle de lithium décupler au cours des trois prochaines décennies, selon l’Agence internationale de l’énergie. Si les pays subsahariens parviennent à gérer correctement cette transition, la région pourrait être transformée, selon l’analyse. Avec une demande croissante, les revenus tirés des minéraux essentiels sont appelés à augmenter considérablement au cours des deux prochaines décennies. L’Afrique subsaharienne devrait récolter plus de 10 % des revenus cumulés totalisant environ 16 000 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années grâce à l’extraction de quatre minéraux clés seulement : le cuivre, le nickel, le cobalt et le lithium. Ces revenus pourraient correspondre à une augmentation du PIB de la région d’au moins 12% d’ici 2050.
Pour maximiser le potentiel du prochain boom des minéraux critiques, la région devrait non seulement se concentrer sur l’exportation de matières premières, mais aussi essayer de les transformer. Le développement des industries de transformation locales pourrait augmenter considérablement la valeur ajoutée, créer des emplois plus qualifiés et augmenter les recettes fiscales, soutenant ainsi également la réduction de la pauvreté et le développement durable. Les gouvernements régionaux devraient également travailler ensemble pour concevoir une stratégie fondée sur la collaboration et l’intégration transfrontalières, susceptible de créer un marché régional plus vaste et plus attractif pour les investissements indispensables. Une stratégie régionale est également essentielle pour tirer pleinement parti de la diversité des minéraux critiques : la technologie des énergies propres nécessite la combinaison de plusieurs minéraux dispersés dans la région. Enfin, les pays de la région doivent également collaborer à l’élaboration de politiques visant à créer des environnements d’investissement et d’affaires plus favorables.