Benny Gantz : « Israël doit continuer à renforcer les alliances régionales après avoir réussi à se défendre contre l’Iran »
Israël doit renforcer « l’alliance stratégique et la coopération régionale » qui lui ont permis de résister à l’attaque iranienne d’hier, déclare le ministre du cabinet de guerre, Benny Gantz, dans un communiqué. « L’Iran est un problème mondial, un défi régional et un danger pour Israël. Hier, le monde s’est clairement tenu aux côtés d’Israël face à ce danger. Israël contre l’Iran, le monde contre l’Iran, voilà le résultat. Il s’agit d’une réussite stratégique, que nous devons exploiter pour la sécurité d’Israël », déclare-t-il. « Cet événement n’est pas terminé – l’alliance stratégique et le système de coopération régionale que nous avons construits et qui ont été mis à l’épreuve doivent être renforcés précisément maintenant. Israël a prouvé hier qu’il était un point d’ancrage de la puissance militaire et technologique, et un point d’ancrage de la sécurité au Moyen-Orient », poursuit-il.
« Face à la menace iranienne, nous mettrons en place une coalition régionale et ferons payer le prix à l’Iran, de la manière et au moment qui nous conviendront. Et surtout, face à la volonté de nos ennemis de nous nuire, nous nous unirons et deviendrons plus forts », ajoute M. Gantz, semblant indiquer qu’il n’est pas favorable à des représailles immédiates contre l’Iran lui-même. « Aujourd’hui encore, nous devons nous rappeler que nous n’avons pas encore achevé notre tâche – principalement le retour des otages et l’élimination de la menace qui pèse sur les habitants du nord et du sud. Nous poursuivrons la campagne, avec détermination et responsabilité. Et ensemble, nous gagnerons. »
L’attaque iranienne prouve que l’Iran constitue la plis grande menace pour l’ordre mondial, déclaré le chef de la diplomatie israélienne
Le chef de la diplomatie européenne va réunir les ministres des Affaires étrangères de l’UE
Joseph Borrell a convoqué mardi une réunion « spéciale » des ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE afin de discuter de l’attaque iranienne contre Israël. « Notre objectif est de prévenir l’escalade et de contribuer à la sécurité de la région », a-t-il déclaré.
Le ministère israélien des Affaires étrangères exige des sanctions contre les Gardiens de la révolution iraniens
Suite à l’attaque iranienne, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un communiqué appelant à inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes. « Israël le répète depuis des années : l’Iran est le véritable instigateur du terrorisme dans la région et représente la menace la plus sérieuse pour la stabilité régionale et l’ordre mondial », souligne le ministère. Le communiqué rappelle que « l’Iran a attaqué Israël et les pays du Golfe par le passé, menace la Jordanie et les États-Unis, fournit des armes alimentant la guerre en Ukraine et met en péril la paix mondiale ». Pour Jérusalem, ce comportement belliqueux justifie pleinement d’interdire à Téhéran l’accès à l’arme nucléaire et d’imposer à l’Iran un « prix à payer » pour son agression.
Une source israélienne à CNN : « Nous répondrons, mais l’ampleur n’a pas encore été déterminée »
Une source israélienne a déclaré à CNN qu’Israël répondra à l’attaque iranienne – mais que l’ampleur de la réponse n’a pas encore été déterminée. Selon la source, Israël n’a pas encore décidé si elle allait « casser la vaisselle » ou agir de manière plus mesurée. Sur NBC, une source haut placée de l’administration américaine a indiqué que le président américain Joe Biden a dit au Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de leur appel téléphonique de la nuit dernière qu’Israël devrait « se contenter de la victoire et ne pas riposter ».
L’Iran réprime les voix dissidentes sur les réseaux sociaux suite à l’attaque contre Israël
Alors que le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, réaffirme la détermination de Téhéran à « défendre ses intérêts légitimes » en cas de nouvelle agression, tout en assurant que l’Iran ne souhaite pas prolonger ses « actions de défense » après l’attaque contre Israël, les autorités iraniennes resserrent leur contrôle sur les réseaux sociaux. Les services de renseignement des Gardiens de la révolution ont mis en garde la population contre la publication de contenus exprimant un soutien à Israël, qualifiés d' »activités criminelles ». Cette répression des voix dissidentes intervient en réaction aux critiques formulées par certains Iraniens à l’encontre de l’offensive menée par leur pays. Les citoyens sont appelés à signaler tout contenu pro-israélien.
Parallèlement à l’attaque de l’Iran : le Hezbollah a tiré plus de 100 roquettes sur le nord la nuit dernière
Aux côtés de l’attaque de l’Iran, le Hezbollah a également participé la nuit dernière à des tirs massifs vers le secteur nord. Au cours de la nuit, plus de 100 tirs ont été identifiés traversant le territoire libanais vers le nord d’Israël. La défense aérienne a intercepté certains des tirs et il n’y a pas eu de blessés.
Tsahal disperse avec des grenades fumigènes les Gazaouis qui tentent de retourner dans le nord de la bande
Les forces de Tsahal dispersent avec des grenades fumigènes les masses de Gazaouis sur l’autoroute Al-Rashid dans la bande de Gaza, qui ont décidé de retourner dans les parties nord sans l’autorisation de Tsahal.
Tsahal confirme avoir frappé « un important site de production d’armes » du Hezbollah au cœur du Liban
Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé que Tsahal a mené une attaque en profondeur au Liban, visant un site clé pour le Hezbollah. « Dans la nuit, des avions de combat de l’armée de l’air ont ciblé une importante installation de fabrication d’armes appartenant au Hezbollah, située dans la région d’Al-Nabi Chit, au cœur du territoire libanais », a-t-il déclaré. Cette opération militaire intervient en riposte à des tirs de roquettes ayant franchi la frontière du Liban vers le nord d’Israël au cours de la nuit, comme l’a précisé le porte-parole de Tsahal dans son communiqué.
Malgré l’attaque iranienne, les Israéliens maintiennent leurs projets de vacances de Pâques, mais le trafic aérien est perturbé
L’attaque nocturne de l’Iran, qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien israélien pendant plusieurs heures, n’a pas dissuadé les Israéliens de se rendre à l’aéroport Ben Gourion pour partir en vacances à l’occasion de Pâques. Cependant, les annulations de vols opérées par plusieurs compagnies aériennes ont considérablement réduit le nombre de passagers. Selon le journal The Marker, alors que 52 000 voyageurs devaient initialement embarquer sur 380 vols aujourd’hui, les perturbations du trafic aérien ont limité ce nombre à environ 30 000 personnes.
Attaque iranienne : la Russie exhorte toutes les parties à « faire preuve de retenue »
La Russie a exhorté toutes les parties à « faire preuve de retenue » après que l’Iran a lancé une attaque sans précédent de missiles et de drones contre Israël. « Nous comptons sur les États de la région pour résoudre les problèmes existants par des moyens politiques et diplomatiques », déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Moscou exprime son « extrême préoccupation face à la dernière escalade dangereuse dans la région ». Il déclare avoir averti à de nombreuses reprises que « l’absence de résolution des nombreuses crises au Moyen-Orient, principalement dans la zone du conflit israélo-palestinien », « conduirait à une croissance de l’instabilité ».
L’Iran menace de frapper les bases américaines si Washington soutient la contre-attaque israélienne
De hauts commandants iraniens ont averti Israël dimanche que le pays ferait face à une attaque plus importante s’il ripostait aux frappes de drones et de missiles de la nuit, ajoutant que Washington a été sommé de ne pas soutenir toute action militaire de son allié. « Notre réponse sera bien plus importante que l’action militaire de cette nuit si Israël riposte contre l’Iran », a déclaré à la télévision d’État le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Bagheri, ajoutant que Téhéran a averti Washington que tout soutien à des représailles israéliennes entraînerait le ciblage de bases américaines. « Si le régime sioniste (Israël) ou ses soutiens font preuve d’un comportement imprudent, ils recevront une réponse décisive et bien plus forte », a déclaré le président iranien Ebrahim Raïssi dans un communiqué.
L’Iran convoque les ambassadeurs européens pour protester contre leur « position irresponsable » sur l’attaque contre Israël
Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs de Grande-Bretagne, de France et d’Allemagne afin de leur exprimer son mécontentement suite aux déclarations de hauts responsables de ces pays. Téhéran dénonce ce qu’il considère comme une « position irresponsable » adoptée par ces nations européennes concernant l’attaque menée par l’Iran contre Israël.
Des aéroports en Iran ont annulé les vols intérieurs jusqu’à demain
L’agence de presse iranienne Mahar a rapporté que plusieurs aéroports à travers le pays, y compris dans la capitale Téhéran, ont annulé les vols intérieurs jusqu’à demain matin.
Les Houthis ont déployé des dizaines de missiles en état d’alerte au cas où Israël riposterait contre l’Iran (SkyNews)
Des sources sécuritaires au Yémen ont rapporté au réseau « Sky News » en arabe que « les rebelles houthis ont déployé des dizaines de missiles et de drones en état d’alerte maximale au cas où Israël déciderait de répondre à l’attaque iranienne ».
Le Hamas déclare que l’attaque de l’Iran contre Israël est un « droit naturel »
L’organisation terroriste islamiste palestinienne Hamas, en guerre contre Israël à Gaza depuis plus de six mois, a défendu l’attaque de l’Iran contre Israël qui a débuté samedi. « Le Hamas considère l’opération militaire menée par la République islamique d’Iran comme un droit naturel et une réponse méritée au crime de ciblage du consulat iranien à Damas et à l’assassinat de plusieurs dirigeants des gardiens de la révolution », a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Tsahal dément les rumeurs sur le retour des Palestiniens dans le nord de la bande de Gaza, toujours considéré comme une zone de guerre
Le porte-parole de Tsahal a réagi aux allégations à Gaza selon lesquelles les femmes et les enfants ont été autorisés à retourner dans le nord de la bande de Gaza, déclarant que « les rumeurs sont complètement fausses et sans fondement ». Dans le même temps, le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avichay Adraee, s’est adressé aux Palestiniens, déclarant que « Tsahal n’autorise pas le retour des résidents. N’approchez pas les forces opérant là-bas. La zone nord de la bande de Gaza est toujours une zone de guerre et nous ne permettrons pas d’y retourner ».
Réunion cruciale du cabinet de guerre à 15h30 pour décider de la riposte à l’attaque iranienne
Cet après-midi à 15h30, le cabinet de gestion de guerre se réunira pour discuter des options de réponse d’Israël à l’attaque de l’Iran, faisant suite à une nuit de réunions marathon du cabinet élargi et du cabinet de guerre. Israël fait face à une pression considérable de la part des États-Unis pour s’abstenir de lancer une contre-attaque sur le sol iranien. Des responsables israéliens de haut rang estiment ainsi qu’une riposte d’Israël ne sera pas immédiate. L’Etat hébreu fait face à un dilemme crucial : riposter en fonction des intentions de l’Iran ou des conséquences de l’attaque, tout en évitant une escalade incontrôlée. L
« La plupart des drones et des missiles au-dessus de la Syrie ont été abattus par des avions israéliens et américains » (Reuters)
Deux sources de renseignement occidentales ont déclaré à l’agence de presse Reuters que la plupart des drones et des missiles qui ont volé cette nuit vers Israël à travers le territoire syrien « ont été abattus par des avions israéliens et américains ».