L’administration du président Joe Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles ATACMS de fabrication américaine pour frapper en profondeur la Russie , ont déclaré ce week-end deux responsables américains et une source proche du dossier, marquant un revirement significatif de la politique de Washington dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie .
L’Ukraine prévoit de mener ses premières attaques à longue portée dans les prochains jours, ont indiqué des sources, sans révéler de détails en raison de problèmes de sécurité opérationnelle.
QUE SONT LES MISSILES ATACMS ?
Il existe plusieurs variantes de systèmes de missiles tactiques de l’armée, un système de missiles à longue portée qui transporte souvent des quantités variables de bombes à fragmentation.
Les forces ukrainiennes ont utilisé pour la première fois en octobre 2023 des missiles à longue portée ATACMS fournis par les États-Unis , le président Volodymyr Zelenskiy déclarant que ces armes avaient « fait leurs preuves ».
POURQUOI LES ÉTATS-UNIS ONT-ILS AUTORISÉ LEUR UTILISATION POUR FRAPPÉ LA RUSSIE ?
La décision d’autoriser l’Ukraine à utiliser ces armes pour frapper en profondeur la Russie intervient deux mois avant l’entrée en fonction du président élu Donald Trump le 20 janvier et fait suite à des mois de demandes de Zelenskiy pour permettre à l’armée ukrainienne d’utiliser des armes américaines pour frapper des cibles militaires russes loin de sa frontière.
Ce changement intervient en grande partie en réponse au déploiement par la Russie de troupes terrestres nord-coréennes pour compléter ses propres forces, une évolution qui a suscité l’inquiétude à Washington et à Kiev, ont déclaré un responsable américain et une source proche du dossier.
QUELLE EST LEUR PORTÉE ET LEURS CAPACITÉS ?
L’Ukraine possède probablement des missiles ATACMS M39A1 Block IA, guidés en partie par un système de positionnement global (GPS) et d’une portée de 70 à 300 km. Ils peuvent transporter une charge utile de 300 bombes. Les M39 Block IA ont été utilisés lors de l’opération Iraqi Freedom, selon des documents de l’armée, et ont été ajoutés à l’arsenal américain en 1997.
L’entreprise a blogué avec ses syndicats au sujet d’éventuelles réductions d’effectifs dans certaines de ses usines.
L’Ukraine possède probablement aussi des missiles ATAC M57 qui transportent une seule charge explosive de 230 kg à une portée de 70 à 300 km. Le M57 a été utilisé pour la première fois en 2004 et a été utilisé dans plusieurs conflits, notamment l’opération Enduring Freedom, selon des documents de l’armée.
La France et la Grande-Bretagne ont fourni des missiles SCALP et Storm Shadow, mais aucun des deux gouvernements n’a précisé s’ils suivraient l’exemple des Américains en autorisant l’Ukraine à utiliser les missiles de croisière Storm Shadow/SCALP, qui ont une portée de 250 km (155 miles), pour des frappes transfrontalières de plus longue portée.
QUEL IMPACT AURONT-ILS SUR LA GUERRE ?
Avec l’autorisation des États-Unis, l’Ukraine sera désormais en mesure de frapper des cibles situées en profondeur à l’intérieur de la Russie, très probablement autour de la région russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent encore des pans entiers du territoire et où les troupes nord-coréennes seraient concentrées.
En août, des analystes de l’Institute for the Study of War, basé à Washington, ont déclaré que des centaines d’objets militaires russes connus se trouvaient à portée de l’ATACMS.
Il est toutefois probable que certains moyens militaires, malgré les difficultés logistiques, aient été déplacés plus profondément à l’intérieur de la Russie en prévision de la décision américaine.