mardi, novembre 19

L’Union africaine intensifie ses efforts pour assurer un financement durable des initiatives de paix dirigées par l’Afrique qui favorisent la stabilité et la croissance à long terme. Reconnaissant que la paix est essentielle pour renforcer la résilience et libérer le potentiel économique de l’Afrique, une délégation de haut niveau de l’UA conduite par la vice-présidente, Monique Nsanzabaganwa, s’est entretenue avec des institutions financières mondiales, des banques de développement et des organisations de consolidation de la paix de premier plan lors des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale à Washington.

Au cours des différentes discussions animées par le Dr Monique Nsanzabaganwa, à laquelle se sont joints Steve Patrick Lalande, Directeur de la Commission de l’UA pour les partenariats et la mobilisation des ressources, et Dagmawit Moges, Directeur du Secrétariat du Fonds de l’UA, l’Union africaine a souligné l’urgence d’assurer un financement durable de la paix en tant que mécanisme permettant de s’attaquer aux causes profondes des conflits et d’accélérer le développement de l’Afrique pour la réalisation de l’Agenda 2063.

Lors d’une réunion bilatérale, l’Union africaine et le Groupe de la Banque mondiale ont souligné la nécessité d’intégrer le programme de paix de l’Afrique dans les stratégies mondiales de développement. Ayanda Dlodlo, directrice exécutive de la Banque mondiale, a exprimé un vif intérêt pour la mobilisation de ressources pour les priorités de l’UA par le biais de l’Association internationale de développement (IDA), permettant des projets régionaux et continentaux qui transcendent les approches spécifiques à chaque pays.

Les deux institutions ont convenu de l’importance d’impliquer les ministres africains des Finances pour aligner les stratégies financières sur les objectifs de paix et de développement de l’Afrique. Afin de renforcer la gouvernance et la responsabilisation, M. Nsanzabaganwa a invité la Banque mondiale à rejoindre le Groupe d’évaluation indépendant du Fonds pour la paix de l’UA, où l’expertise de la Banque en matière d’évaluation d’impact pourrait améliorer la transparence et l’efficacité du Fonds pour la paix.

Lors d’une réunion avec la Banque africaine de développement (BAD), le président Akinwumi Adesina a salué les progrès accomplis par l’UA dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et a approuvé le rôle du Fonds pour la paix dans la lutte contre les causes profondes des conflits. L’UA a officiellement invité la BAD à rejoindre le Groupe d’évaluation indépendant du Fonds pour la paix afin d’améliorer la transparence et la responsabilité dans le financement de la paix. Ensemble, l’UA et la BAD ont convenu d’établir un cadre commun pour faire avancer les initiatives de financement de la paix durable qui s’appuient sur des ressources des secteurs public et privé.

Lors d’une réunion bilatérale séparée, le président d’Afreximbank, le professeur Benedict Oramah, a exprimé son soutien continu à la structure de gouvernance renforcée du Fonds pour la paix de l’UA et s’est engagé à nommer un représentant au sein de son groupe d’évaluation indépendant. Ce partenariat renforce l’engagement d’Afreximbank à promouvoir un environnement d’investissement pacifique à travers l’Afrique, essentiel pour stimuler le commerce et la croissance économique.

Le PDG de l’African Trade and Investment Development Insurance (ATIDI), Manuel Moses, a réaffirmé son engagement à soutenir la mission de l’UA en matière de prévention des conflits et de consolidation de la paix. En alignant l’expertise d’ATIDI en matière de gestion des risques sur les objectifs du Fonds pour la paix, ce partenariat vise à créer des environnements sûrs pour les entreprises, favorisant ainsi la résilience économique dans les régions sujettes à l’instabilité.

Le Fonds pour la paix s’est également engagé avec Ecobank Transnational Incorporated, où le PDG Jeremy Awori a discuté de modèles de partenariat innovants pour étendre le financement de la paix à travers le continent. S’appuyant sur le vaste réseau d’Ecobank, le Fonds pour la paix de l’UA prévoit de sensibiliser et de mobiliser des ressources pour des initiatives de paix, en engageant le secteur privé et les institutions financières multilatérales à jouer un rôle actif dans la stabilité de l’Afrique.

Avec la Banque de développement Shelter Afrique, le Fonds pour la paix de l’UA a exploré comment le développement du logement et des infrastructures peut servir de fondement à la paix. Thierno-Habib Hann, PDG et directeur général de Shelter Afrique, a souligné le rôle du logement sûr dans la stabilisation des communautés touchées par les conflits. Ensemble, ils prévoient de se concentrer sur la réinstallation des populations déplacées et la réhabilitation des infrastructures dans les zones touchées par les conflits, en favorisant la résilience et la cohésion sociale.

Lors des discussions avec le Fonds pour la paix de l’UA, la PDG de ZEP-RE, Hope Murera, a souligné que la paix est essentielle pour créer des conditions propices à la prospérité des entreprises. La réunion a permis d’explorer des initiatives de collaboration visant à s’attaquer aux causes profondes des conflits et à promouvoir une stabilité durable grâce à une résilience économique renforcée.

Lors d’une série de réunions avec des organisations de consolidation de la paix basées aux États-Unis, notamment l’Alliance pour la consolidation de la paix, One Earth Future, Humanity United, Saferworld et le Fonds pour la paix, le Fonds pour la paix de l’UA a discuté des possibilités de tirer parti des ressources philanthropiques américaines pour les efforts de paix menés par l’Afrique. Ces organisations ont exprimé un vif intérêt à soutenir le Fonds pour la paix par le biais de la mobilisation stratégique des ressources et des efforts de plaidoyer. Cette collaboration vise à attirer des financements publics et privés des États-Unis pour les initiatives de paix africaines, renforçant ainsi l’impact du Fonds pour la paix sur la prévention des conflits à travers le continent.

En tant que plate-forme clé pour mobiliser des ressources afin de soutenir les efforts de prévention des conflits et de stabilité à long terme à travers l’Afrique, le Fonds pour la paix de l’UA s’engage à renforcer la capacité de l’Afrique à relever les défis liés à la paix et à créer un environnement stable où la paix stimule la croissance économique, la résilience et la prospérité pour tous les Africains.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version