jeudi, novembre 21

Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à un système de gouvernance mondiale juste et équitable lors de son discours à la deuxième session du 19e Sommet du G20 consacrée à la réforme des institutions de gouvernance mondiale, à Rio de Janeiro, au Brésil.

M. Xi a déclaré qu’en partant d’un nouveau point de départ, le G20, lancé il y a 16 ans, doit s’appuyer sur ses réalisations passées et continuer à agir comme une force pour améliorer la gouvernance mondiale et faire avancer l’histoire.

Il est important de garder à l’esprit que l’humanité vit dans une communauté de destin, a-t-il souligné, ajoutant que les membres du G20 devraient voir le développement des uns et des autres comme des opportunités plutôt que des défis, et se considérer comme des partenaires plutôt que des rivaux.

Il est également important d’observer les normes fondamentales des relations internationales étayées par les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et de défendre l’ordre international fondé sur le droit international, a-t-il poursuivi.

Un plus grand consensus international pourrait être établi pour promouvoir un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, a ajouté M. Xi.

Le président chinois a fait une proposition en cinq points pour améliorer la gouvernance mondiale.

Premièrement, le G20 doit améliorer la gouvernance économique mondiale et construire une économie mondiale caractérisée par la coopération. Il doit maintenir son engagement à renforcer les partenariats économiques mondiaux, à consolider la coordination des politiques macroéconomiques, à cultiver des forces productives de nouvelle qualité, à créer une base pour la coordination des politiques macroéconomiques et à favoriser un environnement ouvert, inclusif et non discriminatoire pour la coopération économique internationale.

Il est également important de créer un environnement commercial propre en maintenant une position de tolérance zéro contre la corruption et en intensifiant la coopération internationale sur le rapatriement des fugitifs et le recouvrement des actifs.

Deuxièmement, le G20 doit améliorer la gouvernance financière mondiale et construire une économie mondiale caractérisée par la stabilité. La voix et la représentation des pays en développement doivent être accrues, et des efforts conjoints sont nécessaires pour maintenir la stabilité du marché financier international et prévenir les retombées négatives des ajustements de la politique monétaire nationale. Les pays développés devraient assumer leurs responsabilités à cet égard.

Il est important d’améliorer les systèmes de surveillance des risques financiers, d’alerte précoce et de traitement, et de renforcer le filet de sécurité financier mondial afin de mieux répondre aux besoins de financement vert des pays en développement.

Troisièmement, le G20 doit améliorer la gouvernance du commerce mondial et construire une économie mondiale caractérisée par l’ouverture. Il doit continuer à promouvoir la réforme de l’Organisation mondiale du commerce, à s’opposer au protectionnisme, et à éviter de politiser les questions économiques, de fragmenter le marché mondial et de prendre des mesures protectionnistes au nom du développement écologique et à faible émission de carbone.

Le bloc devrait travailler ensemble pour construire des partenariats industriels et de la chaîne d’approvisionnement qui soient plus égaux, inclusifs et constructifs.

Quatrièmement, le G20 doit améliorer la gouvernance numérique mondiale et construire une économie mondiale caractérisée par l’innovation. Il est important de mener la transition numérique, l’intégration profonde de l’économie numérique et de l’économie réelle, et l’élaboration de règles dans les domaines émergents.

La gouvernance et la coopération internationales en matière d’intelligence artificielle (IA) doivent être renforcées, afin de garantir que l’IA soit au service du bien et de tous. La Chine organisera une nouvelle conférence mondiale sur l’IA en 2025 et se réjouit de la participation d’autres membres du G20.

Cinquièmement, le G20 doit améliorer la gouvernance écologique mondiale et construire une économie mondiale respectueuse de l’environnement. Il est important d’honorer le principe des responsabilités communes mais différenciées, et de mettre en œuvre pleinement et efficacement l’accord de Paris et le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.

Les pays développés doivent fournir aux pays en développement le financement, la technologie et le soutien au renforcement des capacités nécessaires. Les conférences de l’ONU sur le changement climatique et la désertification, en cours et à venir, doivent bénéficier d’un soutien conjoint afin d’obtenir des résultats positifs.

Il est important de suivre l’approche consistant à « établir le nouveau avant d’abolir l’ancien » et de remplacer l’énergie traditionnelle par l’énergie propre d’une manière stable et bien ordonnée, alors que la transition écologique et à faible émission de carbone de l’économie mondiale s’accélère.

La Chine est prête à continuer à approfondir la coopération internationale avec toutes les parties sur les infrastructures vertes, l’énergie verte, l’exploitation minière verte et les transports verts, et apportera son soutien aux pays en développement au mieux de ses capacités.

La gouvernance de la sécurité mondiale fait partie intégrante de la gouvernance mondiale, a affirmé M. Xi, ajoutant que le G20 devrait aider l’ONU et son Conseil de sécurité à jouer un rôle plus important, et soutenir tous les efforts propices au règlement pacifique des crises.

Il est important de rechercher un règlement politique à la crise ukrainienne et de travailler à l’arrêt des combats et à la fin du conflit à Gaza à une date rapprochée, et de fournir un soutien pour atténuer la crise humanitaire dans la région et pour la reconstruction d’après-guerre, a-t-il recommandé.

Il est important de mettre en œuvre la solution des deux Etats et de rétablir les droits nationaux légitimes de la Palestine, a-t-il ajouté.

Le G20 doit rester attaché à sa mission fondatrice et prendre un nouveau départ depuis Rio de Janeiro, faire progresser le partenariat, pratiquer un véritable multilatéralisme et ouvrir la voie à un avenir meilleur de développement et de prospérité communs, a noté M. Xi.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a présidé la réunion.

La déclaration des dirigeants du G20 de Rio de Janeiro a été adoptée lors du sommet.

Laisser Une Réponse

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, où les frontières de la connaissance et de l’information s’étendent bien au-delà des limites traditionnelles d’analyse des médias classiques.

Notre Blog apporte une contribution à cette nouvelle grille d’analyse.

Dakar-Bamako-Abidjan-Lagos- Ndjamena- Niger- Ouagadougou- Yaoundé- Accra

Connectez-vous avec nous: contact@ecopog.com

 

ECOPOG Copyright © 2021 By tasmimweb.com

Exit mobile version